• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

LOSC : Michel Vandamme, figure emblématique du club, est décédé

Michel Vandamme est décédé à l'âge de 83 ans. / © DR
Michel Vandamme est décédé à l'âge de 83 ans. / © DR

Resté plus de 45 ans au LOSC, occupant de multiples casquettes, Michel Vandamme a marqué l'histoire du club.

Par France 3 Nord

Il a consacré une grande partie de sa vie à son club de coeur. L'une des figures du LOSC, Michel Vandamme, est décédé cette nuit à l'âge de 83 ans. Patrick Robert, président du LOSC association salue "un vrai entraîneur « à l’ancienne » aux qualités humaines indéniables (...) un papa poule pour tous les jeunes joueurs qu’il a vu passer et un personnage attachant qui a marqué l’histoire du club".

Il a rejoint le LOSC en 1975 après treize ans passés à Armentières. Il y restera 45 ans. Au même moment, son fils Jean-Michel intègre le centre de formation du club, il en deviendra le directeur général bien des années plus tard.

Occupant de multiples fonctions, Michel Vandamme a vu passer des joueurs tels que les frères Planque, Mathieu Debuchy, Stéphane Dumont ou encore Yohan Cabaye.

Mais l'entraîneur au grand coeur était aussi un dénicheur de talent. Sa dernière trouvaille en date : le champion du Monde, Benjamin Pavard. Hospitalisé au moment de la Coupe du Monde en Russie il aurait lancé à son fils "Ch’est pas possip’ ! C’tiot-là, quel talent !", quand le Nordiste a marqué face à l'Argentine selon un témoignage de La Voix du Nord.

 

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus