Dans un communiqué publié sur le réseau social X ce dimanche 13 août 2023, l'entraîneur et manageur du LOSC appelle à "refuser d'entamer des négociations" avec des clubs russes. Fonseca, qui a passé 3 ans en Ukraine, réagissait à la volonté du Benfica et du SC Braga de transférer deux joueurs en Russie.
Dans un communiqué tout en émotions, Paulo Fonseca, entraîneur et manageur du LOSC, s'est insurgé contre la volonté de deux clubs portugais d'envoyer deux joueurs dans des clubs russes. "Au cours de la semaine dernière, j'ai lu que Benfica et mon SC Braga envisageaient de vendre Chiquinho et Tormena à des clubs russes", commentait le coach, passé au Braga entre 2015 et 2016. "Je ne veux pas le croire. Je refuse de le faire."
L'entraîneur des Dogues appelait donc les deux clubs à suivre l'exemple du Sassuolo, équipe de première division italienne, qui avait refusé d'entamer des négociations avec un club russe la semaine passée.
Engagé pour la cause ukrainienne
Le coach portugais a passé trois ans à la tête du Chakhtior Donetsk, équipe de la région du Dombass (Ukraine), entre 2017 et 2019. Marié à une Ukrainienne, le couple a dû fuir le pays en février 2022, au début de l'invasion russe. "Chaque jour, la Russie continue de tuer des gens et surtout des enfants innocents, peut-être certains d'entre eux à la maison en regardant un match de football", tempête Fonseca, en précisant que cet argent "coulera avec le sang des enfants qui meurent chaque jour en Ukraine."
Une prise de parole largement plébiscitée par les internautes, qui ont salué la franchise et l'engagement du coach.