Le champion du monde 2018 Samuel Umtiti, libre depuis sa résiliation avec Barcelone, a officiellement signé au LOSC. Le défenseur central s’engage pour deux ans avec le club lillois.
"Je suis très heureux d’arriver ici, de revenir en France. J’ai pris cette décision parce que j’ai les mêmes valeurs que ce club, et je suis le plus heureux aujourd’hui". C'est officiel, le champion du monde Samuel Umtiti arrive au LOSC. Le défenseur central s'engage donc pour deux ans, après le départ de l'emblématique capitaine et défenseur José Fonte.
C'est un pari que se lance le club lillois en recrutant un joueur d'expérience récemment laissé libre par Barcelone et qui doit relancer sa carrière. Mais Olivier Létang, le président du LOSC veut y croire : "On cherchait quelqu’un avec de l’expérience. Tout le monde est unanime sur sa personnalité, son leadership, son envie de gagner."
Le sportif, qui a déjà passé sa visite médicale hier, devra prouver sa robustesse. Ces dernières années, il n’a pas été épargné par ses problèmes au genou. Mais "Big Sam", qui a su se relancer du côté de Lecce la saison dernière, veut rassurer : "l’année passée j’ai fait une saison assez complète, où j’ai commencé à jouer à partir de décembre. Je me suis senti très bien, j’ai pu enchaîner les matchs. Physiquement je suis très bien, je suis prêt à jouer".
Le défenseur français est la troisième recrue de Lille cet été après le Portugais Tiago Santos, latéral droit acheté 6,5 millions d'euros à Estoril, et le milieu de terrain offensif international islandais Hákon Haraldsson. Cette exposition en Ligue 1 pourrait permettre à Samuel Umtiti d’attirer l’attention de Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, avec lesquels il n'a pas joué depuis plus de quatre ans.