Le club du LOSC (Ligue 1), qui a été interdit mardi de recruter par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), a qualifié cette décision "d'inattendue" à quelques semaines de l'ouverture du mercato d'hiver.
"Le LOSC a pris connaissance de cette décision, inattendue, quelques heures après son audition devant la commission de la DNCG", a indiqué le club de la capitale des Flandres dans un communiqué diffusé mardi dans la soirée.
Le club nordiste dit vouloir attendre "que lui soit notifiée la décision intégrale de la DNCG afin de prendre connaissance et d'analyser précisément les motivations de celle-ci". La sanction s'applique en tout cas avec effet immédiat et notamment sur le prochain mercato, celui d'hiver, qui débutera en France le 1er janvier.
Cette décision du gendarme financier du football constitue un coup dur pour le club nordiste qui, 18e de Ligue 1 alors qu'il visait en début de saison le top 5, aurait sans doute aimé recruter quelques renforts pour s'armer en vue de la deuxième partie de saison.
Quels recours ?
"Dans le parfait respect des instances et règlements", les dirigeants lillois sont "déterminés à étudier les recours existants et convaincus de pouvoir apporter, face aux exigences de la DNCG, les réponses complémentaires nécessaires afin de faire une nouvelle fois la démonstration de la solidité du projet économique du club et de poursuivre les plans de croissance et d'investissement souhaités pour le LOSC", a ajouté le club.
Le Losc est présidé depuis le début de l'année 2017 par l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez qui a succédé à Michel Seydoux.