Salim Lamrani, le traducteur de Marcelo Bielsa, a décidé de prendre sa défense sur Twitter pour faire face aux nombreuses rumeurs qui courent depuis l'annonce de sa suspension.
On avait l'habitude de le voir à sa droite, lors des conférences de presse de Marcelo Bielsa au LOSC. Traduisant mot pour mot, expression pour expression, les idées d'"El Loco". Salim Lamrani, le traducteur de Marcelo Bielsa, a décidé de prendre sa défense sur Twitter, démontant les "idées reçues" sur l'entraîneur, qui se seraient selon lui répandues depuis l'annonce de son éviction du club.
Idée reçue : "Bielsa a perdu le soutien des joueurs".
— Salim Lamrani (@SalimLamraniOff) 5 décembre 2017
Réalité : Yass Benzia : "Je n'ai jamais vu un entraineur aussi précis et pointilleux que Bielsa. Il est réputé mondialement. On est tous à 100% derrière lui, même si les résultats ne sont pas encore là".
L'Equipe, 3/11/2017
"Idée reçue : "Bielsa a perdu le soutien des joueurs". Réalité : Yass Benzia : "Je n'ai jamais vu un entraineur aussi précis et pointilleux que Bielsa. Il est réputé mondialement. On est tous à 100% derrière lui, même si les résultats ne sont pas encore là"", souligne le traducteur en citant une interview du joueur du LOSC donnée à l'Equipe début novembre. Et de poursuivre avec des déclarations similaires de Edgar Ié, Thiago Mendes, Nicolas Pepe...
Idée reçue : "Bielsa a perdu le soutien de ses joueurs".
— Salim Lamrani (@SalimLamraniOff) 5 décembre 2017
Réalité : Thiago Mendes : "Marcelo Bielsa a toujours cru en mon travail, j’essaie de lui rendre cette confiance. Une des forces du club, c’est de maintenir le staff technique en place".
Made in Dogues, 9/11/2017
Idée reçue : "Bielsa a perdu le soutien de ses joueurs".
— Salim Lamrani (@SalimLamraniOff) 5 décembre 2017
Réalité : Edgar Ié : "Je suis content d’être ici, je sais que je vais progresser au contact d’un entraîneur comme Marcelo Bielsa".
Le 10 Sport, 4/11/2017
Idée reçue : "Bielsa a perdu le soutien de ses joueurs". 6
— Salim Lamrani (@SalimLamraniOff) 5 décembre 2017
Réalité : Bissouma : "On sera une grande équipe avec cet entraîneur. Marcelo est spécial, il connaît réellement le football. Il a des principes, mais il sait aussi évoluer. On est tous derrière lui".
20 Minutes 22/10/2017
Avant l'audition
Le traducteur reprend ainsi une dizaine de déclarations de joueurs faites dans la presse comme preuves de la bonne entente qui règnait entre eux et Bielsa; des déclarations qui ont été faites avant le renvoi de l'entraîneur - sans pour autant que leur liberté de parole soit complètement établie. C'est en revanche une démonstration de loyauté de Salim Lamrani, qui entend défendre Marcelo Bielsa jusqu'au bout.
Salim Lamrani, en dehors de ses fonctions de traducteur, a validé un doctorat en études latino-américaines. Auteur d'essais, il est aussi maître de conférences à l'université de La Réunion et avait écrit de nombreux articles sur Marcelo Bielsa avant de devenir son traducteur, lors de son arrivée à Lille. Il connaît donc très bien l'entraîneur argentin.
L'audition de Marcelo Bielsa par la commission de la LFP reste fixée au 12 décembre. Il avait refusé, le 29 novembre, de se rendre à l'entretien organisé par le LOSC en vu de son licenciement.