Un adolescent de 17 ans, soupçonné d'avoir blessé un membre des forces de l'ordre en lançant un projectile lors de la manifestation de "convergences des luttes" jeudi à Lille, a été déféré au parquet vendredi.
Il aurait jeté en l'air une pierre ou un pavé, qui serait retombé sur le casque du policier, selon le parquet. Les deux autres hommes d'une vingtaine d'années qui avaient également été interpellés lors de cette manifestation, ont été relâchés à l'issue de leur garde à vue, selon une source policière.
L'un d'eux, arrêté pour outrage, devra suivre un stage de citoyenneté. Le deuxième, arrêté pour participation à un attroupement interdit, a été libéré mais l'enquête se poursuit.
Des heurts durant le défilé
Des heurts s'étaient produits durant le défilé et des manifestants avaient refusé de se disperser en fin de manifestation, selon la police, qui avait lancé des gaz lacrymogènes.
Environ 3500 personnes avaient défilé dans les rues de Lille, selon la préfecture. Parmi elles, des cheminots, des avocats, des retraités, des sans-papiers, du personnel médical, des enseignants, des étudiants ou encore des sapeurs-pompiers.