Les représentants de l'intersyndicale lilloise contre la réforme des retraites ont annoncé ce 27 avril, en conférence de presse, le programme de la journée de mobilisation du 1er mai. Face à un gouvernement qui tente de passer à la suite, ils promettent des rues noires de monde et de futures actions.
"Le 1er mai sera historique cette année, il y aura un monde de dingue et ce n'est pas notre baroud d'honneur. On va tenir bon", promet Mathias Wattelle, secrétaire général CGT. L'intersyndicale lilloise est bien déterminée à forcer le gouvernement à revenir sur sa très impopulaire réforme des retraites.
Le texte, qui prévoit notamment le report de l'âge légal de la retraite à taux plein à 64 ans, a été promulgué en hâte par Emmanuel Macron le 15 avril. Depuis, le gouvernement essaie, à grand-peine de passer à autre chose.
"Non, on ne passera pas à autre chose"
Pour l'intersyndicale lilloise, la journée des droits des travailleurs, le 1er mai, est l'occasion de montrer qu'il n'en est pas question. "On est là pour répondre au mépris d'un Président qui se bouche les yeux et les oreilles malgré le refus majoritaire de cette loi et la mobilisation. Non, on ne passera pas à autre chose", répète Gabrielle Bonicel, qui représente le FSU.
"Ce sera la 13e journée de manifestation et on est convaincus qu'il y aura énormément de monde, tout comme les 12 journées précédentes, a entamé Mathias Wattelle. Ne vous attendez pas à ce que ce soit le dernier round de ce mouvement social. Il y aura autre chose après le 1er mai et l'intersyndicale autour de cette table continuera d'y travailler."
Le monde entier regarde la France, le pays des droits de l'Homme, celui qui a créé le plus beau modèle social qui existe au monde.
Mathias Wattelle, secrétaire général CGT
À Paris, une centaine de délégations internationales seront présentes pour manifester. Pour le leader syndical : "Ce n'est pas anodin. Le monde entier regarde la France, le pays des droits de l'Homme, celui qui a créé le plus beau modèle social qui existe au monde". À Lille, des syndicats belges viendront aussi gonfler les rangs du cortège.
Quelles manifestations dans les Hauts-de-France ?
Le rassemblement est prévu dès 10h à Porte des Postes à Lille et le départ du cortège à 10h30. Une dizaine d'autres marches seront organisées dans le département comme à Dunkerque, Cambrai, Maubeuge ou Douai. "On sera là pour protéger ceux qui manifestent, nous n'avons pas d'intérêt à ce qu'on ne parle que des casseurs", promet Hubert Delesalle, représentant de la CDFT
L'intersyndicale avertit aussi qu'il faudra s'attendre à d'autres actions coup-de-poing, mais ne veut pas, à ce stade, dévoiler toutes ses cartes. La mobilisation avait été jusque-là très suivie, notamment chez les travailleurs de l'énergie ou des chemins de fer.