Il a appris le piano avec son beau-père, Patrick Juvet, et composé depuis 1983 plus de 100 titres pour Marc Lavoine. Fabrice Aboulker sort un album instrumental, "Je me souviendrai de vous", 26 ans après le précédent.
Marc Lavoine, Florent Pagny, Véronique Sanson... Depuis 1983, Fabrice Aboulker a composé pour les plus grands. Aujourd'hui, il revient à ses premières amours et sort un album instrumental, "piano et un peu de cordes", Je me souviendrai de vous, qu'il dédie à sa mère, Florence Aboulker, et à Patrick Juvet, "parce que tout est parti de leur histoire".
"J'avais une dizaine d'années, se remémore Fabrice, quand Patrick Juvet est entré dans la vie de ma mère. Elle avait quinze ans de plus que lui, qui était homo, grand, blond, très ado... Quand on les voit, on se demande ce que c'était que cette histoire."
"C'était les années 70, avant #metoo, ils menaient une vie de dingue. Chez moi, c'était la fête tous les soirs, les fans de Juvet dormaient devant la porte, tout était permis."
"Patrick est arrivé dans nos vies avec un piano, ça m'a attiré de le voir jouer. Je ne pensais pas en faire mon métier, mais le piano, c'est ce qui m'a sauvé. J'ai été contraint d'arrêter les études très tôt, et heureusement la musique m'a accompagné, c'était un refuge."
Petit, Fabrice s'endormait en entendant Patrick Juvet jouer et composer. "J'adorais le regarder jouer du piano, j'étais très impressionné. C'était pour moi une idole !"
Le titre Faut pas rêver marquera le jeune garçon au point d'orienter son avenir. "Cette chanson est sortie au moment où je suis passé de l'enfance à l'adolescence. Je rentrais à Salut les copains pour mon premier job, je commençais à écrire mes premières chansons, et celle-ci était le passeport pour moi de ce que j'ai fait par la suite."
"C'est culte. C'est Jean-Michel Jarre qui était derrière cette aventure. Il a écrit les textes, fait la production musicale, on y entend les premiers synthétiseurs. C'est aussi la première fois que les voix étaient trafiquées en France... Le son a changé à partir de cette époque. Aujourd'hui, quand vous écoutez Juliette Armanet, vous retrouvez le son créé par Jarre dans ces années-là."
"Le texte me va bien lui aussi, parce qu'il est totalement second degré. Sur une musique mélodieuse, Juvet est en train de nous dire que ça ne va pas se passer comme ça, et j'aime bien l'idée."
Si Fabrice Aboulker est devenu compositeur, c'est donc une histoire de famille. Et pour qu'il en arrive à travailler avec des artistes aussi prestigieux que Michel Delpech, Patricia Kaas, Sylvie Vartan ou Florent Pagny, il aura fallu une rencontre décisive, en 1983.
Plus de 100 chansons avec Marc Lavoine
Des Yeux revolver au Parking des anges, en passant par des duos comme Qu'est-ce que t'es belle avec Catherine Ringer et Chère amie avec Françoise Hardy, Fabrice Aboulker a écrit plus de cent titres pour son ami Marc Lavoine.
"Eddy Barclay m'avait recruté pour juger les morceaux de jeunes talents, se souvient-il. J'ai vu arriver un jeune ouvreur de l'Olympia, il avait le trac, il a interprété ses compositions à la guitare... Il s'appelait Marc Lavoine et il avait du talent. C'est comme ça que tout a commencé. Très vite, il y a eu Elle a les yeux revolver, composé en trois minutes... Ça a changé nos vies."
La chanson est un tube, les titres s'enchaînent comme autant de succès, et le morceau qui a tout enclenché est presque un porte-bonheur. "Quand Marc Lavoine a appelé Catherine Ringer pour lui proposer de faire Qu'est-ce que t'es belle, s'amuse Fabrice, elle lui a raccroché au nez parce qu'elle ne pensait pas que c'était vraiment lui. Il a dû la rappeler et lui chanter Les yeux revolver au téléphone pour qu'enfin elle le croie."
"Marc Lavoine, c'est mon double, c'est... mon doudou, confie encore le compositeur. Quand on s'est connus, on avait vingt ans tous les deux. Au moment où on s'est mis à travailler ensemble, les portes se sont ouvertes, aussi bien pour lui que pour moi."
"Tous les deux, on pouvait déplacer des montagnes. Après, on ne s'est pas lâchés pendant quelques années. On a écrit quatre ou cinq albums et puis chacun a repris un peu sa liberté. Plus tard, on s'est retrouvés sur le chemin et depuis, on ne se quitte plus."
Des comédies musicales
Sur le CV de Fabrice Aboulker se déclinent également plusieurs comédies musicales à succès, Les mille et une nuits d'Ali Baba, Excalibur, ou encore Les souliers rouges, un conte musical chanté par Cœur de Pirate, Arthur H, le fils de Jacques Higelin et... on vous le donne en mille... Marc Lavoine.
"Il a fallu des années pour faire cet album, qui est finalement devenu un spectacle musical, se réjouit Fabrice. Il a été mis en scène par Jérémie Lippmann et joué aux Folies Bergères en 2020. Et je peux même vous annoncer une grande nouvelle en exclu : le show repart en tournée dans toute la France."
Des bandes originales de films
Depuis Mariages en 2004, de Valérie Guignabodet, avec Jean Dujardin et Mathilde Seigner, Fabrice Aboulker n'a cessé de composer des musiques de films.
"J'ai par exemple travaillé avec le réalisateur Arnaud Sélignac, pour Notre-Dame des Barjots, avec Zabou Breitman, primé au festival de Luchon, Arletty, une passion coupable avec Laetitia Casta, ou encore Box 27, là encore avec Zabou Breitman, primé au festival de la fiction de La Rochelle."
Le même Arnaud Sélignac qui aujourd'hui signe la réalisation du clip de Pluie d'automne, extrait du nouvel album. Quand on vous dit que c'est une histoire de famille...
Plus de 30 séries d'animation et des séries télé
Totally Spies, Maya l'abeille nouvelle génération, Boule et Bill... Outre les BO de films, Fabrice Aboulker prend beaucoup de plaisir à créer des musiques pour des dessins animés, y compris un long-métrage, primé au festival d'Annecy : Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill, de Thibaut Chatel et Marc Boréal.
Normal, pour celui qui avoue lui-même "être resté un grand enfant".
Fabrice Aboulker a aussi composé les BO de plusieurs séries comme SAM, pour TF1, réalisée par Valérie Guignabodet, celle-là même qui lui a donné sa chance au cinéma en lui confiant la mise en musique de son troisième film.
Mais la série-clé, celle qui a tout changé, c'est Je te promets, adaptée de la série américaine This is us. "C'est une histoire de famille sur trois générations, avec entre autres Marilou Berry. Ça a été extra à faire, parce qu'il y avait une vraie place pour la musique, une musique qui me ressemble."
Grâce à la musique que j'ai composée pour "Je te promets", des gens se sont mis ou remis au piano, et ça m'a extrêmement touché.
Fabrice Aboulker, compositeur
Aujourd'hui, cette BO est l'une des plus streamées sur les plateformes. "C'est rarissime, souligne le compositeur. J'ai reçu plein de mails qui me demandaient la partition du titre C'est nous. Grâce à la musique de cette série, plein de gens se sont mis ou remis au piano et ça m'a extrêmement bouleversé."
"Ça a été moteur pour moi, c'est même ce qui m'a donné l'envie de revenir à la musique instrumentale et de faire ce projet, Je me souviendrai de vous."
Un deuxième disque instrumental, 26 ans après La cinquième saison
"J'avais déjà fait un premier disque instrumental en 1997, raconte Fabrice, mais à l'époque, je quittais une longue période avec Marc Lavoine... En studio, je cherchais le chanteur, je me sentais seul, je n'étais pas prêt. Alors, j'ai appris un autre métier, en composant pour la télé et le cinéma, en me mettant au service de quelqu'un et en faisant tout pour que ses yeux brillent."
"À force de me mettre au service des autres, constate-t-il, j'avais fini par oublier qui j'étais. Aujourd'hui, j'ai eu besoin de retrouver ce qui m'était cher et singulier."
À force de me mettre au service des autres, j'avais fini par oublier qui j'étais.
Fabrice Aboulker, compositeur
Avec Je me souviendrai de vous, le compositeur s'est retrouvé, il a retrouvé sa mère, Juvet, l'enfance, les plages de Normandie et il nous a trouvés, nous, avec des morceaux faciles d'accès. "Dans mes compositions, explique-t-il, on sent que je viens du monde de la chanson, elles sont ludiques, simples à écouter. Même sans les mots, la musique instrumentale a son propre langage. Elle permet à chacun d'éveiller des émotions enfouies, de se rappeler qu'on a eu de jolis moments dans sa vie."
"La musique, ça s'écoute. On n'en parle pas.", conclut justement l'artiste. Pour cela, l'album est disponible en physique, CD et vinyle, et sur toutes les plateformes de streaming.