VIDEO. Le père d'Angèle et Roméo Elvis, le chanteur belge Marka, est lui aussi une star en Belgique. Découvrez pourquoi

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Marka, le père d'Angèle et de Roméo Elvis, présente son dernier album "Voodoo Belge" sur le plateau de "Vous êtes formidables", le mardi 7 mars 2023. ©FTV

Dans le showbiz, on connaît les fils et filles de... Marka, lui, est "le père de" Angèle et Roméo Elvis. Mais le saviez-vous ? Le chanteur est lui aussi une star de la chanson. Il est en tournée avec son album "Voodoo Belge" et passera dans les Hauts-de-France le 26 mars 2023.

Pendant longtemps, le chanteur belge Marka a refusé de parler de ses enfants, la star pop Angèle et le rappeur Roméo Elvis. Aujourd'hui, il les suggère dans une chanson de son nouvel album, Voodoo Belge, pour lequel il est en tournée, avec une date dans les Hauts-de-France le 26 mars 2023.

"Merci chérie de m'avoir donné such a boy, such a fille...", chante-t-il dans le titre Such a boy, référence à sa femme, la comédienne Laurence Bibot et à leur aîné, Roméo Elvis, né en 1992. Quant à la "fille" mentionnée, il s'agit de "la petite dernière", la chanteuse Angèle, née en 1995, double disque de diamant pour son premier album Brol et deux Victoires de la musique en 2023, dont celle de meilleure artiste féminine.

"Je suis très content de leur parcours, et très fier de mes enfants !", assure Marka avant d'ajouter, un sourire en coin : "Mais j'ai tout fait avant eux !" Eh oui, on ne le sait pas forcément mais le chanteur est lui-même une star en Belgique et on vous explique pourquoi vous pourriez vous aussi craquer pour lui.

Parce que sa carrière est impressionnante

Serge Van Laeken, surnommé Marka depuis qu'il a porté devant ses copains un tee-shirt du saucisson des Ardennes Marcassou, a sorti treize albums studio et live solo. Sans parler des groupes dans lesquels il a été bassiste.

"Mes enfants sont allés plus loin, mais j'étais là avant !", s'amuse le chanteur de 61 ans. "Petits, ils vendaient des tee-shirts à mon effigie dans les concerts, Angèle m'a accompagné en tournée, au clavier, pendant un an et demi."

Marka a écrit plusieurs livres, monté des spectacles, chanté au Qatar, au Japon, à Cuba. Un premier disque d'or à vingt ans, cinq fois Bercy en première partie de Céline Dion... Il a même fait du rap avant son fils Roméo Elvis, dans le groupe Bla Bla Bla dès 1985 !

Le chanteur continue d'être en avance sur ses enfants, puisqu'il a été acteur avant même la prestation d'Angèle dans Astérix et Obélix : L'Empire du milieu. Il joue en effet le rôle d'un gangster père de famille dans une série pour la RTBF, intitulée Fils de, avec aussi Béatrice Dalle.

Parce qu'il est un modèle musical en Belgique

Marka a commencé sa carrière en jouant de la basse pour le groupe de funk belge Allez Allez. "On a quand même sorti deux albums sous le label Virgin, détaille-t-il fièrement. On était un des rares groupes belges de l'époque à s'être fait signer sous un label anglais."

"Tout a commencé à un concert des Clash, se souvient-il. Joe Strummer [chanteur et guitariste de ce groupe punk rock britannique des années 80] a dit sur scène que si on voulait faire de la musique, on pouvait, il suffisait de se lancer. Je l'ai pris au pied de la lettre. En sortant du concert, je suis allé m'acheter une guitare."

"Ça a mis trois ans, mais j'ai fini par intégrer le groupe Allez Allez, j'avais la même basse que Paul Simonon [le bassiste de The Clash] et je me prenais un peu pour lui, parce qu'au début on a besoin de s'identifier à des héros."

"Parfois, se réjouit le musicien, certains viennent me dire qu'ils ont appris la basse sur African Queen, sur mes notes à moi et c'est une grande fierté. Je me dis que j'ai au moins servi à quelque chose."

Parce qu'il sait s'entourer des plus grands

Dans Voodoo Belge, Marka propose un featuring avec Greg Zlap, qui fut l'harmoniciste de Johnny Hallyday, ou encore avec Art Mengo, qui a composé pour Henri Salvador, Enrico Macias, Liane Foly et bien d'autres.

Car Marka sait s'entourer. Il y a quelques années, il a travaillé avec MC Solaar et même fait une reprise de Caroline. "Claude avait aimé une chanson à moi, raconte Marka, il l'a dit à une maquilleuse sur un plateau télé, qui m'a maquillé le lendemain et me l'a répété. Du coup je suis allé le voir pour lui demander si je pouvais reprendre sa chanson Caroline. À partir de là, on est devenus potes. Dans Taratata, il a déjà dit que ma reprise était sa préférée."

Autre grand de la chanson qui collabore avec Marka depuis des années : Jacques Duvall, auteur des tubes de Lio Banana Split et Les brunes comptent pas pour des prunes, ou encore Clara veut la lune pour Alain Chamfort. 

C'est lui qui signe les paroles de Un vieux rocker, l'un des titres phares de Voodoo Belge, tout en émotion. "J'ai été très touché par ce texte, confie Marka, et par le clip, dans lequel on a tout de même placé des images de ma première communion en 1968."

Parce qu'il cuisine les frites comme personne

On n'aura probablement pas la chance de les goûter, mais Marka a parlé de sa façon de cuisiner les frites dans l'émission de Laurent Mariotte sur Europe 1, La table des bons vivants.

Il faut dire que, si aucun des membres de la famille Van Laeken n'est sur scène, le dimanche midi, c'est steak frites obligatoire à la maison, avec Angèle et Roméo Elvis. "Et c'est moi qui m'occupe des frites !", précise le chef de la tribu.

Parce qu'il a une énergie folle

Une chose est sûre, le chanteur se donne à fond et cette énergie est communicative. "J'essaie toujours de m'amuser, explique-t-il, de faire des paroles qui me font rire et feront rire le public. Mon grand kiff, c'est de chanter sur scène, et que les gens reprennent les paroles ou les chœurs, comme dans Penelope Cruz."

Ça tombe bien, vous allez pouvoir vous entraîner puisque Marka nous a joué ce titre extrait de l'album Voodoo Belge en live pour Les Hauts en Scènes, accompagné par Tony La Monica, son guitariste attitré. ("Et chauffeur, et assistant, et prêteur de chemise, et aussi souffre-douleur !", précise ce dernier en éclatant de rire.)

durée de la vidéo : 00h03mn10s
Marka, le père d'Angèle et de Roméo Elvis, interprète Penelope Cruz, titre issu de son dernier album "Voodoo Belge" sur le plateau des "Hauts en Scènes", le mardi 7 mars 2023. ©FTV

Parce qu'il a été victime d'une malédiction française (et qu'il faut que ça cesse)

En juin 1995, Marka sort le titre Accouplés, dans lequel il marie Yvette Horner avec Bernard Kouchner, Annie Cordy et Puff Daddy ou encore Thierry Ardisson et Winnie l'Ourson. Le succès est immédiat, les radios s'arrachent le single. Jusqu'aux attentats de juillet dans le métro parisien.

"À l'époque, se remémore le chanteur, on avait juste mis « Marka » et « Accouplés » sur la pochette, mais pas de photo de moi. On trouvait sympa de laisser planer le mystère. Sauf que comme les attentats ont été revendiqués par le Front islamique du salut, pas mal de chansons aux connotations arabo-andalouses ont été sorties des playlists."

"Les radios françaises ont cru que j'étais une femme arabe, alors que je suis un homme belge !", déplore-t-il à grand renfort d'accent, avant de rire, preuve que la pilule de la "malédiction française" est avalée. "Mes enfants m'ont vengé !", affirme-t-il souvent.

Par la suite, rien n'y fera pour percer dans l'Hexagone, pas plus la signature en 2002 avec un label français... qui mettra la clé sous la porte au bout de trois mois, que la remise au goût du jour, en 2020, du titre Accouplés avec Les Négresses vertes.

Tous les étés, je fais une tournée des villages belges. Je suis prêt à la faire dans les Hauts-de-France !

Marka

Pas rancunier, Marka continue à aimer la France et à s'y produire. Il sera le 26 mars 2023 à Neuville-en-Ferrain, dans la métropole lilloise, et le 29 mars à la Maroquinerie à Paris. En août, il entamera une troisième saison de sa tournée des villages, très attendue en Belgique.

"Si des villages des Hauts-de-France sont prêts à m'accueillir, je serai ravi de venir ! Il suffit d'aller sur mon site, de cliquer en haut sur la bande rouge, de s'inscrire et hop... J'arrive !"

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité