Rayan venait d'avoir 20 ans. En août dernier, son corps est repêché dans la Deûle. Beaucoup de questions se posent encore sur les circonstances du drame et pour la famille, il ne s'agit pas d'un suicide. Ce dimanche 17 décembre, ses proches ont défilé à Lille, contre l'oubli.
C'est avec beaucoup d'émotion et de questions que la mère de Rayan, ses proches, et ceux de son fils ont arpenté les rues de Lille pendant deux heures, retraçant le dernier parcours du disparu.
Un moment éprouvant pour toutes les personnes présentes. Beaucoup de circonstances sont encore inconnues sur le soir du décès. Ce qui ralentit aujourd'hui le travail de deuil. Pourquoi Rayan s'est-il rendu en bord de canal ? L'a-t-il fait volontairement ?
La tournure de l'enquête ne convainc pas les proches.
Shames Carduner, frère de Rayan s'exprime "on sait que notre petit frère n'était pas suicidaire, il n'avait pas de problèmes. On sait que ce n'était pas accidentel, donc on pense beaucoup à ça."
"On ne lâchera pas. On se battra pour savoir ce qui s'est réellement passé", assure Sarah, soeur de Rayan.
La marche se termine là où la vie de Rayan s'est arrêtée, là où son corps a été découvert.
Quelques jours après la mort de ce dernier, un autre corps avait été repêché ici-même. Depuis 2010, nombreux sont les jeunes à avoir disparu près de cette rivière. Rayan vient s'ajouter au mystère des noyés de la Deûle.
L’enquête relative au décès de ce jeune homme se termine. Elle a nécessité des investigations nombreuses ainsi que des expertises (toxicologie et diatomées, etc).
La famille a été en contact avec l’officier de police judiciaire. Comme prévu, elle sera reçue très prochainement par la procureure de la République pour lui faire connaître très précisément les conclusions de l’enquête.
Avec Ophélie Masure et Jean-Christophe Racsy, FranceTélévisions.