Mercato : le LOSC dans le Top 3 des clubs les plus dépensiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par EM
© MAXPPP

Le LOSC a dépensé 70,4 millions en achats de joueurs. Un record pour le club lillois.

Le LOSC est le 3ème club de Ligue 1 le plus dépensier du mercato d'été derrière le PSG et Monaco. Les clubs français de Ligue 1 et Ligue 2 ont dépensé pour 697 millions d'euros au total lors du marché des transferts cet été, soit quatre fois plus que lors du mercato précédent, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP) lundi sur son site internet. "Dans le sens inverse, le montant total des ventes (français + étranger) a quasiment doublé pour culminer à 619 millions d'euros".

Le total des sommes que les clubs ont investies est même encore supérieur puisque la LFP précise que "ces chiffres n'intègrent pas les options d'achats sur joueurs prêtés dont notamment Kylian Mbappé". Le montant moyen dépensé par les clubs de Ligue 1 est de 34,3 M€ (23,7 M€ sans le PSG).

Avec 70, 4 millions d’euros investis sur treize joueurs, le LOSC est donc bien au-dessus de la moyenne.Voici une estimation de ces transferts (achats) :
  • Xeka : 5 M€
  • Luis Araujo : 10,5M€
  • Pepe : 10M€
  • Koffi : Libre
  • Thiago Mendes : 9M€
  • Dabila : ?
  • C. Boukholda : Libre
  • Malcuit : 9M€
  • Edgar Ié : ?
  • Thiago Mendes : 9M€
  • Thiago Maia : 14M€
  • Jakubech : 1M€
  • F. Ballo Touré : libre

« Nous avons bien noté l’excitation des supporters lors des nombreuses arrivées et leur déception à la suite des départs, mais il faut considérer notre projet dans sa globalité, avait indiqué la semaine dernière Marc Ingla, directeur sportif du LOSC. Il y a nos investissements, d’une part, et notre besoin d’équilibre de gestion qui nécessite du courage, d’autre part. Cela a été un bon mercato. Il y a eu vingt arrivées, dont six à sept jeunes, pour des dépenses estimées entre 60 et 70 M€, et vingt départs pour un total de 22 M€. Nous avons l’une des équipes les plus talentueuses de France." Qui, selon les plus impatients, tarde un peu à le montrer sur le terrain.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.