Météo. Quel temps pour ce dimanche 10 mars dans les Hauts-de-France ?

Heureusement que nous avons pu bénéficier de belles journées ensoleillées cette semaine, car le 70ème jour de l’année 2024 s’annonce nuageux avec des averses. Certes nous verrons le soleil en cette journée dominicale, mais il se fera plus discret que ces derniers jours. La dépression centrée hier sur la Bretagne a réussi à faire passer une perturbation la nuit dernière sur nos régions.

Ce matin, le réveil se fait sous un ciel couvert avec des pluies, pluies qui vont s’estomper dans la matinée par l’est, et progressivement de petites éclaircies vont faire leur retour. Le vent du matin est installé au secteur est, il reste faible.

Cet après-midi les apparitions du soleil seront plus sympathiques malgré un ciel parfois menaçant sur le littoral et sur le sud de la région. Quelques averses vont se développer et seront plus fréquentes en fin de journée et ce soir. Nous sommes au mois de mars et les giboulées sont de saison, autrement dit un peu de grésil peut se mêler à la pluie. Le vent reste faible mais change de cap pour s’installer au sud-sud-ouest.

Atmosphère relativement douce

Au lever du jour, Météo France annonce 6 et 7 degrés sous-abri.

Quant aux maximales, elles restent douces pour la période, même si, en raison des nombreux nuages, elles perdent quelques degrés aujourd’hui avec 10 à 12°C cet après-midi.

Que nous réserve le début de la 11ème semaine de l’année ?

Lundi : Ciel bouché pour débuter la journée. Nombreuses seront les grisailles matinales. Les averses de la nuit se seront estompées, mais d’autres arrivent et peuvent se déclencher dans la matinée. Le vent va sur la côte basculer au nord-ouest, il amènera de l’air plus frais ce qui va permettre au secteur côtier de bénéficier d’une amélioration avec le retour d’éclaircies. Les minimales seront en baisse, de 3 à 5°C, les maximales identiques à celles d’aujourd’hui.

Mardi : Le régime d’averses va se maintenir surtout sur l’est de la région. Le soleil fera quand même des apparitions, à priori, plus généreuses sur le sud de notre territoire. Les températures matinales semblent remonter un peu, tandis que les maximales restent stationnaires.

Mercredi : Journée de transition. Une dépression va se creuser au large de l’Irlande ce qui nous offrira temporairement une journée plus calme. Le ciel gris du matin laissera revenir le soleil l’après-midi. Minimales de 4 à 6°C, maximales en légère hausse de 12 à 14°C. Attention, l’indice de confiance pour cette échéance n’est que deux sur cinq.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que la situation devrait rester favorable à la bonne dispersion des polluants dans l’atmosphère, avec un indice moyen sur l’ensemble du territoire régional. L’ozone sera le principal polluant responsable de l’indice. Bon à savoir : En France, la qualité de l'air est surveillée par 19 associations régionales agréées. Même en vacances, consultez la qualité de l'air, adaptez vos activités pour préserver votre santé.

Bonne fête Vivien

Ça s’est passé un 10 mars :

1876 : Il y a 148 ans, alors qu’ils sont dans deux pièces voisines, Alexander Graham Bell a une courte conversation téléphonique avec son assistant Thomas Watson. Cette conversation reste de nos jours, la première conversation téléphonique de l’histoire.

Beaucoup plus près de nous, il y a seulement 25 ans :

1999 : En France, après le Sénat, l’Assemblée nationale adopte le projet de révision constitutionnelle sur l’égalité entre les hommes et les femmes.

Vous êtes né un 10 mars ? Tout comme l’actrice américaine Sharon Stone (en 1958) ou bien encore Arthur, animateur de radio et de télévision (en 1966). Nous vous souhaitons un beau dimanche et un joyeux anniversaire.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité