Météo. Quel temps pour ce jeudi 14 mars dans les Hauts-de-France ?

Cela se confirme ! Ce jeudi sera la plus belle journée de la semaine. Le soleil, revenu un peu hier dans le courant de l’après-midi, nous honore encore de sa présence aujourd’hui une bonne partie de la journée. Une bonne nouvelle pour tout le monde, mais aussi pour les coureurs cyclistes du Grand Prix de Denain à suivre en direct sur notre antenne à partir de 14h20.

Attention aux brumes voire brouillards matinaux parfois denses, principalement situés sur le sud de la région. Après la dissipation de toute cette grisaille, le ciel est peu nuageux et laisse beaucoup de place au soleil jusqu’en fin de matinée. Le vent installé au secteur sud est faible.

Dans l’après-midi, les nuages vont commencer à se densifier. En effet, une perturbation en approche va, dans un premier temps, apporter un voile de nuage de plus en plus dense, puis, avec cet ennuagement progressif, les premières pluies vont aborder le littoral en début de nuit. Le vent va donc s’orienter au sud-ouest avec l’arrivée de la perturbation et soufflera, le soir, en rafales sur la côte (50 km/h).

Températures agréables pour la saison

Pour les températures matinales, Météo France annonce 5 à 9°C du sud au nord de la région dans l’intérieur, 9 et 10°C sur la façade maritime.

Les maximales sont printanières et très douces avec une fourchette allant de 15 à 17°C.

Une fin de semaine entre douceur et pluies

Vendredi : La perturbation arrivée la veille au soir donne un temps pluvieux et maussade le matin. Pour la suite de la journée nous allons passer à l’arrière, sous un ciel de traîne. Le ciel restera très nuageux et des averses vont se développer, elles pourront être copieuses, voire orageuses. Les cumuls envisagés sur 24 heures, à l’heure où nous écrivons ce bulletin, sont de 5 à 10mm mais localement 20 à 25mm sur l’ouest du Pas-de-Calais et 20mm sur l’Avesnois. Le vent sera également de la partie, toujours installé au sud-ouest il soufflera modérément avec des rafales de 50 à 60 km/h dans l’intérieur, jusqu’à 70 sur la frange littorale. Températures : de 9 à 13°C le matin, 11 à 14°C l’après-midi.

Samedi : Ce sera la journée à privilégier pour vos sorties ce week-end ! Les précipitations nous laisseront tranquilles dans la matinée, et grâce à une poussée anticyclonique nous retrouverons un temps sec l’après-midi. Le ciel nuageux deviendra plus variable laissant revenir des éclaircies. Le vent modéré passera au secteur ouest. Minimales de 7 à 10°C, maximales de 11 à 15°C.

Dimanche : C’est un temps perturbé qui nous attend toute la journée. La perturbation semble diminuée et les pluies faibles, cependant il faudra attendre la fin d’après-midi pour que cessent les précipitations. Malgré ce ciel bien gris les températures repartiront à la hausse : 8 à 11°C pour les mini, 14 à 17°C pour les maxi.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que les vents du secteur sud-ouest modérés l’après-midi vont favoriser la dispersion des polluants émis localement. L'ozone et les particules PM2.5 seront une nouvelle fois responsables de l'indice moyen sur les Hauts-de-France. Pensez-y : Certaines personnes, comme les enfants, les personnes âgées ou asthmatiques, sont plus sensibles à la pollution. Adaptez votre trajet pour éviter, tant que possible, les axes à fort trafic routier pour moins vous exposer.

Bonne fête aux Mathilde mais aussi aux Maud

Savez-vous que le 14 mars est la journée de Pi ? Nous sommes le 14/3 or dans les pays anglophones, les dates se lisent à l’envers, donc 3/14 soit 3.14 donc comme le nombre incontournable des maths et de la physique (mais sans toutes ses décimales car son écriture est infinie). Que vos souvenirs de classe avec ce nombre soient bons ou mauvais, joyeux Pi Day à tous ! Et si vous en profitiez pour manger une bonne tarte (Pie en anglais !) J’oubliais, ce 14 mars est aussi la journée internationale des mathématiques, à mon avis ce n’est pas un hasard !

Belle journée et n’oubliez pas, demain nous fêterons Louise.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité