Même si nous pouvons avoir du mal à y croire, c’est aujourd’hui qu’à lieu le solstice d’été (à 22h51 précisément), autrement dit, nous sommes officiellement en été ! Alors, que nous réserve le ciel pour le plus long jour de l’année ?
Si quelques averses éparses peuvent encore être présentes au lever du jour, c’est une matinée bien lumineuse qui nous attend. De belles éclaircies nous accompagnent, avec certainement un peu plus de nuages sur le sud de notre territoire. Le vent, installé au nord-est, est faible à modéré.
Plus nous allons avancer dans l’après-midi, plus les nuages vont bourgeonner. C’est sur le sud qu’ils seront plus joufflus, et c’est par le sud que des averses orageuses pourront éclater (poussées par une dépression qui remonte sur la France). La fin de journée sera donc, à certains endroits, beaucoup plus chaotique et agitée !
Températures agréables
Il règne une certaine douceur dès le début de la journée. En effet, Météo France une fourchette allant de 11 à 16 degrés pour les minimales.
Les maximales sont supérieures aux valeurs de saison (presque estivales) avec 19 et 20 en bord de mer, 21 à 25°C dans l’intérieur.
Deux jours de patience encore
Vendredi : Hélas, il semblerait que nous conservions cette météo chaotique une bonne partie de la journée. Les averses orageuses pourront être intenses, ce n’est que dans le courant de l’après-midi qu’elles vont se décaler progressivement vers l’est, laissant revenir une amélioration temporaire en soirée (pour la fête de la musique). Comme la dépression qui remonte aujourd’hui va passer sur la région vendredi, le vent sera changeant. Les minimales seront douces avec 13 à 16°C, les maximales en baisse 18 à 23°C.
Samedi : Le week-end semble mal débuter avec le passage d’une énième perturbation ! Pluies le matin, averses parfois escortées d’un coup de tonnerre l’après-midi (ciel de traîne). Le vent sera établi au sud-ouest. Baisse des températures avec 11 à 13°C pour les valeurs matinales et 17 à 20°C au meilleur de la journée.
Dimanche : Ça y est ! Les pressions repartent à la hausse et repoussent le mauvais temps vers l’est. Cette journée dominicale annonce donc le retour d’un temps sec, avec des éclaircies plus ou moins nombreuses. Attention, au petit matin il va faire frais avec 9 à 12°C, en revanche, les maximales vont repartir à la hausse 19 à 23°C. Et si tout ceci se confirme nous devrions enfin avoir quelques journées estivales, il était temps !
Qualité de l’air
L'ozone devrait rester le polluant principal et responsable de l'indice moyen sur l'ensemble de la région. ATMO Hauts-de-France nous rappelle comment se forme l’ozone : Sa formation est favorisée par l'effet des rayons ultraviolets du soleil, c'est pourquoi les concentrations sont généralement plus fortes au printemps et en été.
172ème jour de l’année, c’est l’été
Souhaitons une bonne fête aux Sylvère qui nous lisent !
Puisqu’il y a en ce moment un film avec des requins à Paris qui fait beaucoup parler, petit retour en arrière ! C’est le 20 juin 1975 que sortait le film de Steven Spielberg « Les dents de la mer ».
Décidément, le 20 juin colle à l’actualité avec l’Euro 2024 de football qui vient de commencer. Cela nous donne l’occasion de nous souvenir, qu’en 2010, lors de la coupe du monde de football en Afrique du Sud, c’est précisément le 20 juin que les footballeurs français avaient fait grève.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Bonne journée.