Météo. Quel temps pour ce jeudi 31 août dans les Hauts-de-France ?

Alors que les jours raccourcissent à toute vitesse, que la rentrée des classes approche, qu’une relative fraîcheur s’est installée sur les Hauts-de-France, voilà qu’arrive le dernier jour du mois d’août qui correspond au dernier jour de l’été météorologique. Alors que nous réserve ce fameux 31 août 2023 ?

Ce sont les nuages qui sont majoritaires au lever du jour, et même si le soleil daigne se montrer, des averses se manifestent sur le centre de la région. Très vite le ciel va se couvrir par l’ouest à l’approche d’une perturbation dont les premières pluies toucheront la façade maritime à la mi-journée. Le vent de sud à sud-ouest est d’abord faible, il devient ensuite modéré.

Faut-il vraiment parler du ciel de l’après-midi ? La perturbation étend sa couverture nuageuse sur nos cinq départements et les pluies s’installent. Faibles par moments, les précipitations sont un peu plus marquées parfois, elles vont durer toute la nuit prochaine et sur la totalité de l’épisode pluvieux (jeudi à vendredi) 10 à 20 mm sont attendus.

Températures

Les températures du jour vont, matin et après-midi, perdre quelques degrés.

En qui concerne les minimales, Météo France annonce de 9 à 11°C dans les terres, de 12 à 14°C au bord de la mer.

Pour les maximales, elles font grise mine comme le ciel, n’attendez pas plus de 18 à 20 degrés !

Tendances

Vendredi : Septembre débute avec une journée maussade, les pluies continues, arrivées la veille, sont encore là le matin. Elles vont se transformer en averses (ciel de traîne) l’après-midi, cap à l’ouest où quelques éclaircies vont se dessiner et les averses cesser, ailleurs il faudra patienter, ce n’est qu’en soirée que les averses ne concerneront plus que l’Est de la région. Le vent de sud sud-ouest sera modéré, assez-fort sur les côtes le matin, et les températures nous redonneront un peu le sourire avec 13 à 15°C pour les minimales et 20 à 24°C pour les maximales.

Excellente nouvelle, l’été n’a pas dit son dernier mot ! C’est un week-end quasi estival qui nous attend !

Samedi : Grisaille et nuages matinaux se dégageront, et le soleil deviendra très présent pour la suite de la journée. 10 à 16°C pour les mini, 22 à 27°C du nord-ouest au sud-est des Hauts-de-France pour les maxi !

Dimanche : Juste avant la rentrée des classes, les plus jeunes vont pouvoir profiter d’une magnifique journée ! C’est sous un franc soleil (tout au plus accompagné de rares nuages) que va se dérouler notre dimanche, avec des températures estivales l’après-midi ! (minimales de 13 à 16°C, maximales de 23 à 26°C). L’indice de confiance est de 3 sur 5 pour cette échéance.

Qualité de l’air

Pour le dernier jour du mois d’août, les concentrations en ozone resteront modérées et la qualité de l’air sera encore moyenne sur nos cinq départements. Vous faites quoi ce week-end ? Vous venez à Lille pour la braderie ? Pour vous y rendre, privilégiez les transports en commun ou le covoiturage pour limiter la pollution et le trafic routier. C’était le petit conseil du jour signé ATMO Hauts-de-France

Éphéméride

En ce 31 août nous fêtons Aristide. Prénom peu courant, il vient du grec et signifie « le bon fils ».

Pour la petite histoire, c’est le 31 août 1937 que paraît le décret portant sur la création de la SNCF (société nationale des chemins de fer français) et qui la définit comme une société anonyme mixte régie par le code du commerce. Beaucoup disent qu’elle a été créée ce jour-là, mais ce n’est que le 1er janvier 1938 que ce décret est entré en vigueur.