Plus de nuages à l’ouest aujourd’hui. En cause, une perturbation qui approche et qui va bien finir par apporter quelques pluies. Les températures maximales sont en baisse mais elles restent estivales. Les élèves retrouvent ou découvrent les bancs de l’école, bonne rentrée à tous.
Changement de temps en douceur ce matin. En début de journée, à l’approche d’une perturbation, de nombreux nuages bas sont présents sur l’ouest de la région. Ils peuvent déjà lâcher de petites ondées. À l’est, c’est sous le soleil que démarre cette 36ème semaine de l’année. Le vent est installé au sud-sud-ouest, il est faible toute la journée.
Cet après-midi le ciel va rester couvert sur l’ouest des Hauts-de-France avec çà et là de petites pluies faibles, tandis qu’à l’est, le ciel est voilé ou peu nuageux. Sur cette zone, vous attendrez la fin de journée pour voir les nuages envahir totalement le ciel.
Légère baisse des maximales
17 à 19°C, vous ne rêvez pas, ce sont bel et bien les températures matinales de ce 2 septembre ! Il est vrai qu'il a fait très chaud hier.
Les températures de l’après-midi sont en baisse bien sûr par rapport à hier, mais on attend encore 21 à 25°C sur la côte, 23 à 27°C d’ouest en est.
Et pour la suite de la semaine ?
Vous noterez qu’à partir de jeudi l’indice de confiance n’est que 2 sur 5. Autrement dit, ces prévisions seront affinées dans la semaine.
Mardi : La journée s’annonce bien nuageuse avec quelques ondées principalement le matin. Températures minimales : 15 à 18°C. Températures maximales : 20 à 24°C. La baisse continue.
Mercredi : Le ciel va rester chargé et quelques faibles ondées seront encore possibles. Le vent va passer au secteur nord, il sera faible à modéré, mais il apportera une sensation de fraîcheur avec des températures qui baisseront encore : minimales : 13 à 16°C, maximales : 19 à 22°C du nord au sud.
Jeudi : Il semblerait que nous retrouvions un ciel agréable et peu nuageux. Les températures seront sensiblement les mêmes que mercredi.
Vendredi : Pas d’évolution. Maintien du ciel peu nuageux et des températures.
Et le week-end prochain ?
Samedi devrait être dans la même lignée que les jours précédents, il n’y a que dimanche où la dorsale anticyclonique, qui nous protégeait les jours précédents, semble s’affaisser. Ce qui aurait pour conséquence de faire remonter des averses par le sud. Averses qui pourraient être instables et orageuses toujours en lien avec une fameuse goutte froide. Au regard de l’échéance lointaine, attendons quelques jours pour en savoir plus.
Qualité de l’air
L’indice de la qualité de l’air devrait être moyen sur les Hauts-de-France en raison des concentrations en ozone. La formation photochimique de ce polluant sera limitée en raison des passages nuageux prévus et des températures modérées. Petit rappel signé ATMO Hauts-de-France : En ville, pour les trajets de moins de 6km, c'est à vélo que l'on se déplace le plus vite.
Bonne fête aux Ingrid
Connaissez-vous le dicton du jour ? "Septembre se nomme le mai de l’automne". C'est vrai que souvent, en septembre, nous avons une belle arrière-saison dans la région. Les jours n’en finissent pas de raccourcir nous perdons 5 minutes. Très belle journée à vous et bonne rentrée des classes.