En ce jour qui commémore la fin de la Grande Guerre (1914-1918), il y a un peu de changement côté météo. En effet, même si les pressions restent élevées, une dépression qui circule en mer du Nord en se dirigeant vers le Danemark, va pousser sur nos régions une perturbation affaiblie. On vous dit tout et on jette un œil sur ce que nous réserve la semaine à venir.
Les précipitations associées à notre perturbation sont sous forme d’une ligne de faibles pluies qui arrivent du nord-ouest et se dirigent vers le sud-est. Cette ligne circule assez rapidement, puisqu’à la mi-journée, les petites pluies nous quittent par le sud de l’Aisne. À l’arrière, le ciel s’éclaircit et c’est un ciel de traîne peu actif qui va s’installer. C’est le vent qui va se faire remarquer aujourd’hui. Voilà bien longtemps que nous n’avons pas eu un vent sensible. C’est le cas en ce lundi. Installé au nord, nord-ouest, il est modéré à assez fort sur la côte, tandis qu’il reste faible à modéré dans les terres.
L’après-midi conserve ce ciel de traîne peu actif, nous allons pouvoir bénéficier de belles éclaircies, mais également quelques ondées pas bien méchantes, qui vont descendre dans ce flux de nord en faiblissant. Le vent reste toujours un peu plus marqué sur la zone littorale.
Et les températures ?
9°C, c’est ce qu’annonce Météo France au petit matin sur la côte, dans l’intérieur comptez plutôt sur une fourchette allant de 4°C à Maubeuge, à 8°C à Tourcoing.
Les maximales elles, restent identiques à celles d’hier avec 10 à 13°C.
Tour d’horizon de la 46ème semaine de l’année
Mardi : Deux phénomènes, le premier avec l’anticyclone qui va se positionner sur l’Irlande et qui nous enverra une poche d’air plus doux, mais le second se trouve en altitude, c’est une goutte froide, elle va tangenter par l’est sur la région. Les deux phénomènes réunis donneront le matin des averses sur le littoral mais aussi sur l’est des Hauts-de-France, puis, avec le décalage de l’air froid d’altitude, les pluies vont ensuite balayer toute la région l’après-midi. Le vent de nord-est soufflera modérément, il sera même parfois assez fort. Si les minimales restent douces, 6 à 10°C de l’intérieur vers la côte, les maximales seront en baisse avec 8 à 13°C suivant la même répartition.
Mercredi : Après dissipation des grisailles matinales, le ciel sera décoré de nuages élevés plus ou moins épais, ils pourront de temps à autre, donner quelques gouttes. Toujours installé au nord-est le vent sera faible. Les thermomètres vont baisser : 4 à 7°C pour les minimales, 6 à 8°C pour les maximales dans l’intérieur, à peine plus sur le littoral.
Jusqu’à dimanche prochain, à partir de ce jeudi, l’indice de confiance n’est que 2 sur 5.
Jeudi : Pas grand-chose à signaler puisque nous serons protégées par de hautes pressions à tous les niveaux. La couleur du ciel sera donc déterminée par l’humidité présente en basse couche. Gardons de l’optimisme en misant sur une journée sèche, avec des éclaircies, et un vent faible. De plus en plus fraîches les températures, puisque Météo France évoque la possibilité des premières gelées blanches dans l’intérieur avec des minimales de 1 à 3°C. Sur le littoral il fera 6°C. Quant aux maximales, comme la veille elles afficheront 6 à 8°C mais jusqu’à 11°C en bord de mer.
Vendredi : C’est l’amorce de la fin des conditions anticyclonique. En effet, l'anticyclone va se décaler vers le continent en faiblissant. Cependant nous profiterons normalement d’un temps calme sous un ciel plus ou moins nuageux. Les minimales devraient atteindre les valeurs les plus basses sur la période, avec 0 à 2°C dans l’intérieur, et 4 ou 5°C sur la façade maritime. Les maximales ne bougeront pas.
Samedi : Terminées les conditions anticycloniques. Un minimum dépressionnaire va remonter sur le proche Atlantique apportant de plus en plus de nuages au fil de la journée et pourquoi pas de la pluie en soirée (arrivée d’une perturbation). Le vent va passer au sud-ouest et sera faible à modéré. Les minimales afficheront 2 à 5°C, les maximales remonteront avec 10 à 12°C.
Dimanche : La perturbation arrivée la veille va circuler dans le courant de la nuit, le temps en journée dimanche restera nuageux avec quelques averses, mais une autre dégradation se dessine pour la soirée, et devrait être plus marquée. Le vent se renforcera probablement avec l'arrivée de cette nouvelle perturbation. Nous apprécierons la belle remontée des mini avec 6 et 7°C, pas de changement côté maxi.
Qualité de l’air
Bonne nouvelle en provenance d’ATMO Hauts-de-France ! En ce lundi 11 novembre, la qualité de l'air devrait être bonne sur la majeure partie de la région, et moyenne sur le sud-est, grâce à un renforcement du vent qui favorisera la dispersion des émissions locales de polluants.
Bonne fête aux Martin
Nous célébrons l’Armistice de 1918 entre la France, ses alliés et l’Allemagne. La signature a eu lieu à 5h15 du matin, et à la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois de l’année, la fin de la première Guerre Mondiale est annoncée sur le front et dans toutes les villes de France. C’était il y a 106 ans.
Bonne journée et n’oubliez pas que demain, nous fêtons Emilien et Christian.