Météo. Quel temps pour ce lundi 27 mai dans les Hauts-de-France ?

Les jours se suivent et se ressemblent. Nous sommes encore sous un flux perturbé d’ouest, à cause d’une dépression sur les îles britanniques. Instabilité, averses mais aussi, comme hier, éclaircies au menu de ce lundi, avec des températures qui accusent une légère baisse. Quant à la semaine qui arrive, hélas elle n’est pas vraiment printanière.

Ce matin, c’est encore notre fameux ciel de traîne qui nous accompagne. Les nuageux sont nombreux et délivrent des averses. Le vent, faible à modéré, est installé à l’ouest.

Comme hier, c’est par le littoral que va arriver l’amélioration. Plus d’averses en début d’après-midi sur la zone côtière où de belles éclaircies arrivent, elles progressent ensuite vers l’est de la région. À noter qu’un coup de tonnerre reste possible sous les averses de l’après-midi.

Températures en baisse

Bien que toutes à deux chiffres encore ce matin, nous perdons quelques degrés pour les minimales. La fourchette du jour est comprise entre 10 et 13 degrés.

Même chose pour les maximales, elles accusent le coup et évoluent entre 15 et 20 degrés.

Une dernière semaine de mai à vite oublier

Mardi : Arrivée d’une perturbation par l’ouest dans la matinée. Elle va s’installer pour la journée sur notre région. Le ciel sera donc couvert porteur de pluies faibles mais fréquentes, accompagnées d’un vent de sud-ouest soufflant modérément. Côté températures nous serons sous les valeurs de saison : Minimales de 7 à 9°C dans l’intérieur (soit en moyenne 1.5°C sous les moyennes) de 10 à 13°C sur la frange littorale, maximales de 15 à 18°C soit deux degrés sous les normales.

Mercredi : Encore une journée grise et humide. Les passages pluvieux seront fréquents, des éclaircies devraient quand même se dessiner sur l’ouest des Hauts-de-France dans l’après-midi. Les températures joueront au yo-yo en remontant provisoirement : 12 à 14°C pour les mini, 17 à 19°C pour les maxi.

Jeudi et vendredi : L’indice de confiance pour ces deux journées est de 4 sur 5. La situation va un peu évoluer pour les deux derniers jours de mai. En effet, un anticyclone va commencer à pousser sur l’Atlantique, mais dans le même temps, une dépression va se creuser sur l’Europe avec de l’air froid en altitude. Conséquences pour notre météo : Le vent va basculer au secteur nord, et l’air froid présent en altitude va favoriser l’instabilité avec le développement d’averses parfois orageuses. Ce n’est pas tout puisque les températures vont à nouveau baisser (mais se stabiliser jusqu’à dimanche), comptez sur une moyenne de 10°C le matin et de seulement 15°C l’après-midi !

Premier week-end de juin avec un indice de confiance de 3 sur 5. Il faudra sans doute privilégier la journée de dimanche côté météo. En effet, samedi sera identique à la veille, tandis que dimanche, même si les nuages seront encore nombreux, les averses devraient se cantonner à l’est de la région.

Qualité de l’air

Il n’y a pas que pour la météo que les choses se répètent, puisque pour la qualité de l’air, tout comme hier, la formation photochimique de l’ozone sera limitée, l’indice reste donc moyen aujourd’hui. Vous vous êtes fait un petit plaisir en achetant un nouveau meuble pour votre chambre ou celle de vos enfants ? ATMO Hauts-de-France vous rappelle qu’en intérieur, un meuble neuf peut émettre une odeur et des particules, leur conseil : le laisser plusieurs jours dans une pièce séparée avant de le placer dans une chambre.

Bonne fête Augustin

Nous sommes le 148ème jour de l’année 2024, et nous gagnons deux minutes de jour.

Quelques 27 mai célèbres :

2015 : Instaurée en 2013, cette date est désormais la journée de la Résistance. C’est pour cela que quatre héros de la résistance, Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay sont entrés au Panthéon en 2015. Ils ont reçu l'hommage de la Nation et reposent depuis sous les voûtes du Panthéon.

1944 : Naissance d’un certain Alain Souchon. Figure majeure de la chanson française il fête aujourd’hui ses 80 ans.

Bonne journée à tous et n’oubliez pas que demain nous fêtons Germain.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité