Une perturbation de faible activité nous quitte à la mi-journée. L’après-midi voit le retour d’éclaircies plus ou moins généreuses. Rassurez-vous, le ressenti de cette journée ne sera pas si mal malgré tout.
Heureusement que nous bénéficions encore de pressions élevées. Grâce à cela, la perturbation arrivée hier par l’ouest n’est pas très active.
Nous la retrouvons ce matin sur les Hauts-de-France et les pluies faibles qui l’accompagnent nous quittent en fin de matinée faisant route vers l’est. A l’arrière, c’est un ciel à cumulus qui s’installe, quelques averses touchent la moitié nord de la région. Le vent généralement de secteur ouest souffle modérément, déjà quelques rafales se font sentir sur la côte.
L’après-midi voit une nette amélioration pour la moitié sud de notre territoire. En effet, la couverture nuageuse va se trouer et va laisser passer de belles éclaircies. Plus au nord, il y a bien sûr des éclaircies, cependant elles sont moins généreuses et quelques ondées peuvent s’échapper des nuages les plus épais. Le vent reste sensible (Rafales de 40 à 50 km/h, elles sont parfois assez fortes sur le secteur des deux caps, 60 km/h)
Températures du jour
Grâce à la couverture nuageuse de la nuit, les températures minimales sont élevées ce matin. Météo France annonce 16 à 18°C pour débuter la journée.
Les températures maximales restent stationnaires sur le bord de mer avec 19 à 21°C, dans l’intérieur elles vont de 21 à 25°C du nord au sud.
Que retenir des prochains jours
Mercredi : Une cellule anticyclonique va à nouveau se développer malgré le régime d’ouest. C’est donc une journée sèche qui nous attend. Les nuages parfois nombreux dans la matinée vont se morceler au profit de larges éclaircies l’après-midi. Le vent sera variable et faible. Les températures minimales baisseront par rapport à celles d’aujourd’hui, de 11 à 13°C dan s’intérieur, de 13 à 15°C sur la côte, les maximales aidées par le soleil vont-elles remonter : 20 à 22°C sur la façade maritime, 23 à 26°C dans les terres.
Jeudi : Nous restons toujours placés dans ce fameux régime d’ouest dû à une dépression située au niveau des Iles Britanniques. Les pressions repartent à la baisse. Une perturbation atténuée va une nouvelle fois s’approcher de la région. Si la journée débute plutôt bien, au fil des heures un voile nuageux va envahir le ciel qui deviendra couvert sur la pointe nord-ouest des Hauts-de-France avec l’arrivée de la perturbation. Le vent faible va s’installer au secteur sud-ouest et les températures du jour iront de 13 à 15°C en début de journée, de 20 à 23°C l’après-midi sur le littoral, de 23 à 29°C de l’intérieur des côtes vers la Champagne.
Vendredi : La perturbation va s’installer sur la région durant la nuit et nous réserve à priori un vendredi au ciel couvert, voire très nuageux, avec quelques passages de pluies faibles. Températures : 16 à 19°C pour les mini, 19 à 27°C pour les maxi.
Direction les plages des Hauts-de-France
Des éclaircies mais également beaucoup de passages nuageux, voilà globalement le ciel du littoral aujourd’hui. A noter que quelques averses peuvent se développer, principalement sur le littoral de la mer du Nord. Côté températures, sur le sable elles vont afficher 19 à localement 21°C, tandis que l’eau de mer affichera 18 et 19°C. Attention au vent d’ouest. Il souffle modérément, ses rafales seront parfois assez fortes notamment sur les plages des deux caps. A cause du vent la mer est agitée, prudence. Quant à l’index UV prévu cet après-midi, il est modéré et affiche 5. Les ultraviolets traversent en partie les nuages. Un voile nuageux par exemple laisse passer plus de 90 % des UV. Même par temps couvert, protégez-vous.
Qualité de l’air
Les conditions météorologiques vont favoriser la dispersion des polluants (vents du secteur ouest accompagnés de rafales) et limiteront ainsi la formation photochimique de l'ozone. Ce dernier sera une nouvelle fois responsable de l'indice moyen sur nos cinq départements. Bientôt les vacances pour vous ? Petit conseil signé ATMO Hauts-de-France : Pour partir ou revenir de vacances, pensez au train ou aux transports en commun, qui émettront moins de polluants que la voiture individuelle.
205ème jour de l’année (161 restants)
Bonne fête aux Brigitte qui nous lisent. Voici l’un des dictons du jour : "Nuages de la Sainte-Brigitte, par le soleil sont chassés vite", c’est un peu le cas cet après-midi.
C’est arrivé un 23 juillet :
2011 : L’artiste Amy Winehouse est retrouvée morte à son domicile londonien. Elle était âgée de 27 ans.
1995 : Alors que le Tour de France vient juste de se terminer, en 1995 le cycliste espagnol Miguel Indurain entrait dans la légende en remportant son cinquième Tour de France consécutif.
1904 : Avis aux gourmands ! Cette année-là apparaît pour la première fois le cône glacé ! C’est aux Etats-Unis, que son inventeur, Charles Menches, présente son "cornucopia", un biscuit en forme de cône renfermant deux boules glacées.
Bonne journée et n’oubliez pas que demain nous fêtons les Christine, les Christiane, Christelle et Ségolène.