Météo. Quel temps pour ce mardi 27 février dans les Hauts-de-France ?

La vigilance orange crues est toujours en cours sur le département du Pas-de-Calais. Plusieurs cours d’eau sont en orange, la Hem, l’Aa, la Lys amont-Laquette, la Canche. Des débordements importants sont observés depuis hier, heureusement aujourd’hui le temps va rester sec.

C’est une météo beaucoup plus clémente qui s’offre à nous aujourd’hui car nous sommes sous l’influence de pressions plus élevées, grâce à une dorsale anticyclonique. Malgré tout, il y a beaucoup d’humidité coincée en basse couche, d’où un début de journée sous les nuages bas, tandis que le nord et l’ouest de la région vont bénéficier de la présence du soleil. Outre l’arrêt des précipitations, l’autre bonne nouvelle nous vient du vent, orienté au secteur nord-nord-est qui est faible.

L’après-midi, les nuages bas se décalent ensuite vers la Champagne-Ardenne l’ambiance redevient donc lumineuse partout, néanmoins, dans le même temps, un voile nuageux va arriver par l’ouest et va se densifier pour la fin de journée (arrivée d’un front très atténué par la Manche).

Ambiance fraîche ce matin

Les températures minimales descendent ce matin ! Météo France annonce 1 à 3°C dans l’intérieur, ce qui laisse la possibilité de petites gelées localisées. (Attention aux phénomènes de regel dans les endroits humides). Sur la côte les thermomètres iront de 4 à 6 degrés.

Les maximales sont très homogènes et n’évoluent pas franchement, la fourchette du jour allant de 7 à 10°C.

Tendances jusqu’à vendredi

Mercredi : Prudence sur les routes le matin. Brumes et bancs de brouillard seront légion. Attention donc aux réductions de visibilités. Cette journée s’annonce calme mais bien grise, quelques pluies faibles sont possibles. Minimales de 2 à 7°C, maximales de 8 à 10°C.

Jeudi : À nouveau certainement quelques bancs de brume ou de brouillard, principalement sur le sud-est des Hauts-de-France. Une perturbation bien diminuée réussira à donner de petites pluies, elle permettra également aux températures minimales de remonter, 4 à 8°C, les maximales seront stationnaires.

Vendredi : Si le scénario se confirme, ce sont deux perturbations affaiblies qui vont circuler sur la région. La première, arrivée la veille, nous quitte le matin, laisse ensuite un ciel variable avec des éclaircies, avant le passage de la seconde dégradation en fin de journée. Minimales 5 à 9°C, maximales 9 à 11°C.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l'air devrait rester moyenne sur nos cinq départements en raison de conditions toujours favorables. Les particules PM10 se rajouteront à l'ozone dans les polluants majoritaires participant à ces indices. Comment détermine-t-on l’indice de la qualité de l’air ? Il est calculé avec les mesures de 5 polluants principaux : le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote, les particules PM10 et depuis janvier, les particules PM 2,5.

58ème jour de l’année, nous fêtons les Honorine.

Ça s’est passé un 27 février :

2008 : sortie au niveau national un film que les habitants du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme ont découvert sept jours auparavant. Qui aurait cru que ce directeur d’une agence de la Poste muté dans le Nord séduirait autant le public français et international ! Vous l’aurez deviné, il s’agit bel et bien du film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch’tis.

1958 : l’assurance automobile devient obligatoire en France.

C’est leur anniversaire aujourd’hui :

Comédienne et réalisatrice belge, elle fête ses 71 ans : Yolande Moreau.

Il n’y a pas si longtemps que cela, nous le suivions au quotidien à bord de l’ISS. Il est le spationaute le plus connu des Français, joyeux anniversaire à Thomas Pesquet (46 ans).