Un minimum dépressionnaire situé sur l’Irlande, va hélas, par son absence de mobilité, piloter le temps sur la région plusieurs jours. Les parapluies restent donc l’accessoire indispensable à garder sous la main !
Après le passage d’une perturbation hier, nous nous retrouvons ce matin à l’arrière, sous un ciel de traîne. En tout début de journée les quelques pluies résiduelles quittent le département de l’Aisne. Après, le temps va rester sec dans un premier temps, le ciel bien voilé par des nuages élevés. Le vent qui s’est installé au sud, commence à se faire remarquer il est modéré à assez fort (30 à 50 km/h).
Une limite pluvio-instable va aborder la façade ouest de la région en début d’après-midi. Les averses vont ensuite progresser vers l’intérieur, gagnant les départements du Nord et de l’Aisne en seconde partie d’après-midi. Le vent souffle en rafales, de 50 à 60 km/h sur l’ouest jusqu’à 70 km/h sous les plus fortes averses, de 30 à 40 km/h sur l’est.
Températures homogènes
Ce matin, Météo France annonce des minimales comprises entre 4 et 7°C, un peu comme hier.
Pour les maximales en revanche, nous perdons un degré par rapport à la veille, avec une fourchette allant de 11 à 13°C.
Vent et passages pluvieux pour la suite
Jeudi : Notre fameux système dépressionnaire va se positionner sur la mer d’Irlande. Après une limite pluvieuse qui va balayer la région durant la nuit, nous retrouverons un ciel de traîne pour cette journée. En raison du conflit de masse d’air (masse d’air douce surmontée d’une masse bien d’air bien plus fraîche) cela devrait occasionner de fréquentes averses, surtout l’après-midi, averses pourquoi pas accompagnées d’un coup de tonnerre. Le vent orienté au sud-ouest sera fort avec des rafales sous averses de 70 à 80 km/h. Températures minimales de 5 à 8°C, maximales de 10 à 13°C.
Vendredi : Changement au niveau de la situation générale. En effet, une légère poussée anticyclonique va repousser l’air froid et limiter l’instabilité en journée. Cependant, durant la nuit de jeudi à vendredi, nous aurons eu le passage de remontées pluvieuses en provenance du sud-ouest, parfois soutenues, ces pluies devraient nous quitter en seconde partie de nuit par la Belgique. Revenons au ciel de la journée. A priori, une accalmie se dessine même si par moments, il se peut qu’il y ait quelques averses. Le vent se montrera encore vendredi matin avec des pointes de l’ordre de 60 km/h sur une large bande côtière. Températures : 6 à 8°C pour les mini, 12 à 14°C pour les maxi.
Samedi : Dernier jour à l’heure d’hiver (nous passerons à l’heure d’été la nuit suivante, il faudra rajouter une heure sur vos montres dimanche matin, autrement dit, une heure de sommeil en moins). Premier jour de ce long week-end Pascal. Grâce toujours à la dorsale anticyclonique, nous pourrions avoir un peu de répit. Si les champs nuageux restent nombreux, quelques éclaircies se développeront malgré tout. Le risque d’ondées semble cantonné au littoral, mais bien sûr nous sommes encore loin de cette échéance. Le vent de sud-ouest soufflera modérément et les températures du jour devraient afficher 5 à 7°C le matin, 12 à 14°C au meilleur de l’après-midi.
Qualité de l’air
ATMO Hauts-de-France nous informe les averses et les rafales de vent prévues aujourd’hui devraient favoriser la dispersion des polluants dans l'air. La qualité de l'air devrait donc rester moyenne sur l'ensemble du territoire. Bon à savoir : Près d'un tiers de nos déplacements sont des trajets domicile travail. Pour réduire le trafic et réaliser des économies, pensez au covoiturage.
Bonne fête aux Habib
Nous sommes 87ème jour de l’année.
Que s’est-il passé un 27 mars ?
1956 : En France, la loi allongeant les congés payés est promulguée. Ils passent officiellement de deux à trois semaines.
2016 : Celles et ceux qui aiment l’histoire, se souviennent de celui qui est né à Lille en 1925 et qui est décédé à 90 ans le 27 mars cette année-là. Son incroyable talent de conteur a fait que beaucoup d’entre nous se sont mis à aimer l’histoire. Historien et Académicien, il s’agit d’Alain Decaux.
1962 : Pour la première fois est célébrée la journée mondiale du théâtre c’est donc aujourd’hui.
Joyeux anniversaire si vous êtes né un 27 mars, tout comme
Maria Carey, auteure, compositrice, interprète mais aussi actrice américaine née en 1969.
Kad Merad, pas besoin de vous le présenter tant nous l’apprécions, il fête ses 60 ans aujourd’hui.
Un autre acteur prend un an de plus ce jour (44 ans), Nicolas Duvauchelle, que vous avez pu voir récemment dans la série Cœurs noirs diffusée sur France 2.
Bonne journée et n’oubliez pas demain nous fêterons les Gontran.