Météo. Quel temps pour ce mercredi 30 août dans les Hauts-de-France ?

Réveil sous la pluie pour certains ce matin ! La petite perturbation située hier sur le proche Atlantique est arrivée en seconde partie de nuit sur l’ouest des Hauts-de-France. L’ambiance devient « automnale » pour quelques jours.

Au lever du jour, cette dégradation occupe une bonne moitié ouest de la région, elle peut d’ailleurs générer des pluies parfois un peu marquées sur la partie nord de notre territoire. Les pluies se décalent dans la matinée vers l’est en faiblissant. À l’arrière, c’est un ciel de traîne qui s’installe avec quelques averses. Le vent avant le passage de la perturbation est orienté au secteur sud-ouest, il va ensuite passer au nord-ouest en restant faible à modéré.

Certes la matinée nous semblera un peu automnale côté ciel, mais le retour d’éclaircies plus généreuses l’après-midi va nous permettre de retrouver une belle lumière, même si quelques ondées pourront toujours toucher notamment le littoral de la mer du Nord et le département de l’Aisne. C’est sur ces secteurs qu’elles deviendront plus marquées ce soir pouvant donner des cumuls de 10 à 15 mm. Le vent d’ouest à nord-ouest va se renforcer et sera parfois assez-fort.

Températures

Les jours se suivent et se ressemblent côté températures, même si aujourd’hui avec l’arrivée des nuages, les minimales reprennent localement un à deux degrés. Météo France annonce 10 à 12°C dans les terres, 13 à 15°C sur une large bande côtière.

Quant aux maximales, comme le dit l’expression « on prend les mêmes et on recommence » la fourchette du jour sera quasi identique à celle des derniers jours, seul petit changement dans le Boulonnais avec 18°C au meilleur de l’après-midi.

Tendances

Jeudi : Le dernier jour de l’été météorologique commencera plutôt bien (des nuages mais un temps sec), mais va s’achever sous les nuages ! La nébulosité va, en effet, rapidement se développer avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Faiblement active dans un premier temps, elle va prendre de la vigueur en fin de journée et dans le courant de la nuit suivante. Une ambiance automnale qui se poursuit avec les pluies qui toucheront donc en début d’après-midi l’ouest de l’Oise, puis vont ensuite gagner toute la région. Températures minimales de 9 à 15°C, maximales de 18 à 22°C.

Vendredi : Une nouvelle journée maussade en perspective puisque le ciel va rester majoritairement gris et humide. Pluies généralisées au réveil (plus marquées sur la moitié nord de la région), c’est la perturbation de la veille qui va onduler sur la région un bon moment. Lentement, très lentement, elle s’en ira, laissant la place à un temps plus variable par le nord-ouest mais le ciel de traîne sera actif avec des averses. Le vent de sud-ouest restera modéré à assez-fort. « Petite » bonne nouvelle du jour, les températures amorceront une légère hausse : 14 à 16°C pour les minimales, 19 à 23°C pour les maximales.

Samedi : Retour d’une météo plus clémente pour débuter le week-end ! Le flux va s’orienter au nord-est, la masse d’air va donc s’assécher, Sans doute quelques plaques de grisaille pour débuter la journée, puis le ciel deviendra graduellement plus lumineux, et même si nous serons sous un ciel de traîne, il ne devrait pas y avoir d’averses. Minimales de 13 à 15°C, et une petite bouffée de douceur pour les maximales 20 à 24°C.(Indice de confiance de 4 sur 5 pour cette échéance).

Qualité de l’air

Les conditions météorologiques (renforcement du vent et pluies éparses) vont maintenir une bonne dispersion des polluants dans l'air et une qualité de l'air moyenne sur le territoire aujourd’hui. L'ozone reste responsable de l'indice.

Restez informés en cas d’épisode de pollution ou sur les actualités qualité de l’air, en vous abonnant aux informations gratuites sur atmo-hdf.fr.

Éphéméride

Le 30 août est le 242ème jour de l’année. Nous fêtons Fiacre, prénom extrêmement rare en France, Malgré cela, tous les jardiniers de la région vont y penser aujourd’hui, car Saint-Fiacre est leur patron. Alors bonne fête à tous les jardiniers, maraîchers et fleuristes des Hauts-de-France.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité