Météo. Quel temps pour ce samedi 11 novembre dans les Hauts-de-France ?

Deux départements sont encore en vigilance ce matin dans la région. Le Pas-de-Calais qui est en rouge, le Nord qui est en orange, tous les deux pour la même raison : Les crues. Heureusement aujourd’hui, la météo va offrir aux sinistrés de la région une pause côté pluie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous l’aurez remarqué, la journée d’hier a été encore fois très arrosée. C’est pour cela que le Nord et le Pas-de-Calais sont encore vigilance ce matin. La mise à jour du bulletin Vigicrues a lieu au plus tard à 10 heures, n’hésitez pas à le consulter afin d’avoir les dernières informations officielles quant aux crues exceptionnelles et majeures qui touchent le Pas-de-Calais.

Je vous le disais enfin une pause pour débuter le week-end ! Grâce à une dorsale anticyclonique qui vient remonter les pressions, la journée commence sous un temps calme, sec et ensoleillé, sauf en Baie de Somme et sur l’Oise où quelques averses résiduelles persistent en début de matinée avant de devenir de plus en plus éparses. Le vent a lui aussi enfin retrouvé la raison, il est faible toute la journée.

On peut le dire, c’est un après-midi des plus réconfortants qui nous attend, le soleil est très présent, mais par le sud il va commencer à se voiler en fin de journée.

Températures

Si vous sortez tôt ce matin, pensez à bien vous couvrir car les minimales descendent sérieusement dans l’intérieur. Météo France annonce deux à quatre degrés. Il fait un peu plus doux sur une large bande côtière avec sept ou huit degrés.

Les températures maximales n’évoluent pas vraiment, elles restent proches des normales saisonnières avec dix à douze degrés.

Et pour dimanche, et le début de la 46ème semaine de l’année ?

Dimanche : Malheureusement la trêve des précipitations aura été de courte durée. Le réveil se fait sous un ciel bien gris avec en fin de nuit des brumes ou brouillards sur la majeure partie de la région. Ensuite, une perturbation va remonter par le sud. Les pluies arrivent dans la matinée sur la Picardie, puis s’étendent sur tout notre territoire l’après-midi. Les cumuls de précipitations devraient rester raisonnables avec 3 à 10 mm du nord au sud des Hauts-de-France. Les minimales restent fraîches avec 2 à 4°C dans l’intérieur, 5°C en bord de mer, les maximales iront de 10 à 13°C.

Lundi : La semaine va commencer avec un temps perturbé, de la pluie (cumuls entre 10 et 15 mm localement 20 dans les départements de la Somme et de l’Aisne), le vent va se renforcer avec des rafales jusqu’à 70 km/h sur le littoral, 60 dans l’intérieur. Les températures repartiront à la hausse, 9°C en moyenne le matin, 15°C l’après-midi.

Mardi : Nous serons à l’arrière de la perturbation, sous un ciel de traîne avec des averses, averses qui devraient devenir plus éparses l’après-midi, espérons-le ! Le vent soufflera modérément et les températures seront quasi identiques à celles de la veille.

Qualité de l’air

ATMO Hauts-de-France nous informe que les conditions météorologiques entraîneront aujourd’hui un indice de l’air moyen sur la région. Il pourrait même être bon localement dans le sud de l’Aisne.

Éphéméride

En ce 11 novembre, jour où nous célébrons l’Armistice 1918 (fin de la première guerre mondiale) nous souhaitons également une bonne fête aux Martin. Le dicton du jour est le suivant, " A la Saint Martin, l’hiver est en chemin ".

C’est votre anniversaire ? Le saviez-vous ? Vous êtes né le même jour que Demi Moore (en 1962) que Leonardo DiCaprio (en 1974), tous deux acteurs américains.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information