Météo. Quel temps pour ce samedi 16 septembre dans les Hauts-de-France ?

Ambiance estivale aujourd’hui dans la région. Même si par moment le ciel risque de devenir plus blanc que bleu à cause des nuages d’altitudes, profitons du beau temps, car l’anticyclone, centré aujourd’hui sur les Pays Baltes, va bientôt nous abandonner.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, le soleil fait toujours la une de l’actualité. Il brille très généreusement et dans le même temps, sur le sud de la région, des nuages élevés remontent et rendent parfois le ciel laiteux. Le vent est faible, orienté au secteur est.

Nos fameux nuages élevés du matin progressent plus ou moins rapidement sur l’ensemble de nos départements. Ils vont donner au ciel une couleur plus blanche que bleu sans gâcher l’impression de beau temps. En revanche, l’atmosphère va devenir « lourde » à cause de la chaleur plus marquée, vous verrez cela juste après. Le vent va progressivement se redresser un peu plus vers le nord dans le courant de l’après-midi.

Températures

Coup de chaud pour les températures !

C’est le cas dès ce matin avec des minimales qui sont moins basses qu’hier : Météo France annonce 11 à 15°C dans les terres, 13 à 17°C sur la façade maritime.

Que dire des maximales qui en profitent aussi pour monter avec 24 à 26°C sur la côte, 26 à 28°C dans l’intérieur, ces températures élevées associées aux nuages d’altitude de plus en présents (donc taux d’humidité plus important) vont favoriser la sensation de chaleur parfois étouffante chez certains d’entre nous.

Tendances

Dimanche : De l’air froid présent en altitude va se rapprocher de nos régions. Conséquence directe, le développement de nuages plus nombreux, ils resteront menaçants une bonne partie de la journée et des averses vont finir par se déclencher, normalement en fin d’après-midi, dans le lot, un coup de tonnerre n’est pas exclu. Températures minimales de 14 à 17 degrés, maximales de 25 à 27.

Lundi : Les averses rares du matin vont se multiplier l’après-midi et avec des températures encore élevées pour la période, l’évolution orageuse est plus que probable. Le vent va s’installer au secteur sud-ouest, il sera modéré à assez fort surtout près des côtes, rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h, voire 70 sur le littoral. Les températures feront un dernier baroud d’honneur aux valeurs de saison, avec 15 à 18°C le matin, 21 à 26°C l’après-midi.

Mardi : Ciel chargé duquel s’échapperont des averses dans la matinée, mais au fil de la journée elles se feront plus rares (donc plus d’éclaircies) en attendant l’arrivée d’une perturbation. Le vent sera assez fort avec des rafales de 60 km/h. Minimales de 12 à 15°C, et maximales ENFIN de saison : 21 à 23 degrés.

Qualité de l’air

Les niveaux d’ozone devraient augmenter en raison de l’ensoleillement et des conditions encore estivales ce samedi. L’indice de l’air sera dégradé sur une large moitié nord-ouest de la région, et moyen sur le reste. Comme chaque samedi, la météo des pollens avec ATMO Hauts-de-France : Côté pollens, la fin de la saison approche, avec moins de graminées, mais toujours des pollens d’orties présents. Le risque allergique est faible sur le sud de la région, et restera moyen sur le nord.

Éphéméride

En ce 16 septembre, nous fêtons Edith. Saviez-vous qu’aujourd’hui c’est également la journée internationale de la protection de la couche d’ozone ? La couche d'ozone se trouve dans la haute atmosphère terrestre, elle nous protège contre les rayonnements ultraviolets du soleil, qui sont bien sûr nocifs pour les êtres vivants Le 16 septembre 1987 est donc signé le Protocole de Montréal, dans la ville du même nom. C’est un accord international (24 pays) visant à réduire de moitié les substances qui appauvrissent la couche d’ozone. L’abandon progressif de ces substances a non, seulement aidé à protéger la couche d’ozone pour les générations actuelles et futures, mais a également contribué aux efforts déployés par la communauté internationale pour faire face aux changements climatiques. Et il y a tout un tas d'autres efforts à faire encore.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information