Le retournement d'un bateau de plaisance fait une victime de 67 ans au large de Wimereux

Le 17 juillet en début d'après-midi, un bateau de pêche promenade s'est signalé en difficulté au large de Wimereux, suite à un retournement de l'embarcation. L'un des trois plaisanciers à bord, un homme de 67 ans, n'a pas survécu à l'accident.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une sortie en famille qui a viré au drame. Mercredi 17 juillet, un homme de 67 ans, son fils et son petit-fils ont vu leur bateau de plaisance se retourner au large de Wimereux.

Ils ont donné l'alerte "en tout début d'après-midi", relate la prédecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Le navire de sauvetage Minck a immédiatement été envoyé sur place pour engager l'opération de sauvetage.

C'est l'annexe du Minck qui viendra au plus proche des naufragés. En parallèle, l'hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale s'est également mis en route, avec à son bord, une équipe médicale d'urgence.

Un homme de 67 ans en détresse respiratoire

Une fois sur la zone, les secours prennent en charge les trois naufragés, dont un en "arrêt respiratoire et les deux autres en état de choc" poursuit la préfecture. Les secours sur place réaliseront les premiers gestes, mais "malgré le massage cardiaque prodigué et l'intervention des secours, la victime n'a pas pu être réanimée. Elle est déclarée décédée par l'équipe médicale à bord du navire de sauvetage."

Les trois naufragés ont été déposés au port de Boulogne-sur-mer, où les secours sur terre et la gendarmerie à quai ont pris le relai.

"Le bateau semble s'être retourné après avoir été pris de travers par la houle qui se renforçait alors que la victime tentait de regagner Wimereux" détaille Philippe Sabatier, le procureur adjoint de Boulogne-sur-mer, alors qu'une enquête vient d'être ouverte pour comprendre plus en détail les causes du décès de la victime.

Recommandations aux plaisanciers

La préfecture maritime a formulé cet été, des recommandations à l'égard des plaisanciers pour que ces accidents ne se reproduisent plus : 

  • S'informer sur les horaires de marée et la météo : en cas de problème, restez à proximité d'un point de repli remarquable et pensez à conserver un repère visuel sur le littoral.
  • Pour être secouru, il faut être vu et équipé : portez des vêtements de couleurs vives (jaune, orange) afin d'être rapidement vu par les sauveteurs. Portez une combinaison adaptée à la température de l'eau et aux loisirs nautiques. Avoir à bord : gilets de sauvetage ou vêtements à flottabilité intégrée (VFI), des moyens de communication chargés, une lampe de poche, de l'eau, un dispositif de signalisation nocturne.
  • Matériel adapté et entretenu : planifiez un entretien préventif et régulier du matériel, vérifiez-le systématiquement avant de partir en mer.
  • Bonne condition physique : assurez-vous d'avoir une bonne condition physique avant de partir en mer ou pour les sports de glisse. Acquérir les bases et les éléments clés d'une activité nautique au sein d'établissement sportif et de clubs nautiques avec des enseignants diplômés ainsi que sa remise à niveau régulière.
  • Informer ses proches : avant chaque sortie, pensez à avertir vos proches de vos intentions (heure de départ et heure de retour envisagées) pour faciliter le déclenchement des secours.

Si vous êtes victime ou témoin d'un événement en mer, contactez les secours en composant le 196 sur votre téléphone, ou transmettez l'informaiton sur le canal 16 de votre VHF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information