Les pluies abondantes d’hier, laissent beaucoup d’humidité en basses couches. C’est malgré tout un temps beaucoup plus calme qui s’installe à partir d’aujourd’hui, grâce aux hautes pressions en provenance des Iles Britanniques
Soyez très prudents sur les routes ce matin ! Les éclaircies nocturnes et l’humidité de basse couche ont favorisé la formation de brumes et brouillards, qui réduisent fortement les visibilités. Cette grisaille va lentement évoluer en nuages bas dans la matinée. Le vent est installé au secteur nord-est et il est faible.
Heureusement, avec les températures qui vont remonter, le soleil va faire son grand retour. Il ne sera pas seul, souvent accompagné de nuages, mais devrait être très généreux sur la moitié sud des Hauts-de-France.
Températures
Ce matin, les températures minimales évoluent entre 11 et 14°C dans l’intérieur, jusqu’à 16°C sur le littoral.
De leur côté, les maximales continuent à monter pour atteindre 22 et 23 degrés sur la façade maritime, 24 à 27°C sur le reste de la région.
Tendances
Dimanche : L’amélioration s’installera toujours plus grâce aux conditions anticycloniques qui vont se renforcer. Certes la grisaille pourra encore être présente au petit matin, mais elle cédera sa place au soleil beaucoup plus rapidement ! La majeure partie de la journée devrait donc se dérouler sous de belles éclaircies. Minimales de 13 à 16°C, maximales de 23 à 27°C.
Lundi : L’été va jouer les prolongations pour la rentrée des classes, avec un temps bien ensoleillé toute la journée et des maximales qui vont continuer leur hausse : 24 à 28°C
Mardi : De l’aube au crépuscule le soleil va briller sans grande concurrence ce qui permettra aux températures de s’envoler un peu plus : 14 à 17°C au lever du jour et 24 à 29°C au plus chaud de la journée.
Qualité de l’air
Les conditions atmosphériques resteront propices aujourd’hui à la bonne dispersion des polluants et maintiendront un indice de l’air moyen sur toute la région, avec l’ozone comme polluant majoritaire. Avec la complicité d’ATMO Hauts-de-France comme chaque samedi, un point sur les risques allergènes pour la semaine prochaine : Les concentrations de pollens sont en baisse dans l’air de la région, mais les graminées et orties pourront encore gêner les personnes allergiques lors des journées ensoleillées. Le risque d’allergie sera faible sur le sud des Hauts-de-France, à moyen au nord.
Éphéméride
Ce 2 septembre est le 245ème jour de l’année (soit 120 restants). N’oubliez de souhaiter une bonne fête à Ingrid.
Puisque nous sommes le premier samedi du mois de septembre, petites pensées aujourd’hui pour tous les barbus des Hauts-de-France. En effet c’est la journée mondiale de la barbe, l’occasion de mettre à l’honneur ce qui fait la fierté de beaucoup d’hommes !