Braderie de Lille 2023 : la météo de ce samedi 2 et dimanche 3 septembre, en détail

La pluie c'est fini... Avis à tous les chineurs, aux amateurs de bonnes affaires, aux « bradeux », aux simples curieux, la plus grande braderie d’Europe a lieu à Lille ce week-end avec des conditions météo plus que favorables. On vous laisse découvrir.

Plus de deux millions de personnes l’an dernier ont chiné sous le soleil. Sera-t-il là ce week-end pour illuminer les antiquités ou autres objets exposés sur le sol ? La réponse est OUI à condition d’être un peu patient !

Beaucoup se souviennent de l’année 2011 où des pluies diluviennes et de fortes rafales (90 km/h) annoncées dans la soirée du samedi 3 septembre, ont contraint Météo France à lancer une alerte « rouge » pour la ville de Lille (c’était la première fois que ce genre de vigilance tombait). La braderie a été suspendue dans l’urgence et a donné lieu à des scènes de déluges jamais vues sur la plus grande brocante d’Europe.

Rien de tout cela, heureusement, cette année ! Même si la journée de vendredi a été particulièrement maussade et arrosée, tout s’arrange ce week-end du 2 et 3 septembre 2023.

Les pressions repartent à la hausse pour le week-end, mais nous allons devoir composer avec les brumes et brouillards matinaux. La métropole lilloise a été, comme une bonne partie de la région, particulièrement arrosée ces dernières heures, ce qui favorise la formation de cette grisaille matinale.

Samedi 2 septembre

Attention aux réductions de visibilités ! Si vous venez à la braderie par la route, restez prudents ! Nous vous recommandons de trouver d’autres solutions pour venir sur Lille. De plus cette grisaille sera tenace, le vent étant passé au nord-est mais restant faible.

C’est donc une matinée grise qui vous attend, les brumes et brouillards s’élevant en nuages bas dans la matinée. Côté température, le début de journée est un peu frais, Météo France annonce 12 degrés à Lille. Donc en plus des bonnes chaussures pour faire les kilomètres d’étals, pensez à un petit pull si vous arrivez tôt ! (Horaire officiel du début de la braderie 8 heures).

Heureusement, la patience est souvent récompensée, car dès la mi-journée le soleil fera des apparitions, timides dans un premier temps (jusqu'à 13 heures environ) puis sa présence se fera bien sentir pour le reste de la journée ! Il va faire bon, ni trop chaud, ni trop froid, 25 degrés sont attendus au meilleur de l’après-midi.

Dimanche 3 septembre

Le temps clément se confirme, les grisailles matinales seront moins fréquentes que le samedi, mais surtout moins tenaces, donc le soleil sera de la partie pour vous accompagner dans cette zone piétonne géante (près de 100km) avant la mi-journée (vers 11 heures). 14 degrés est la température attendue entre 6h et 8h du matin.

L’après-midi de belles éclaircies vous permettront de chiner sous 25 degrés (température à l’abri, donc le ressenti sera plus de l’ordre de 27°C).

Voilà donc des conditions météo qui vont vous donner envie de chiner en passant un bon week-end à Lille. Nous vous souhaitons de dénicher des trésors inattendus.