Braderie de Lille 2023 : des projecteurs vintage, la gourmette de Dave, quelques-uns des trésors France 3 Hauts-de-France à vendre ce samedi

C'est une première pour France 3 Hauts-de France. Cette année, votre télé régionale rejoint les stands des bradeux avec sa propre collection : du matériel d'éclairage de plateaux réformé, des collections d'objets issus d'émission, des posters ou des livres dédicacés. La vente se fera avec et au profit du Secours Populaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est du matériel pour les bricoleurs. En général, ils récupèrent l'alimentation et ils remettent une lampe led dedans. Sinon, ça fonctionne, ce n’est pas le problème. Mais attention à la facture d'électricité ", explique Romain Larchevêque, le Chef de Centre de France 3 Hauts-de-France en préparant ses cartons pour la braderie. Autour de lui, une trentaine de projecteurs de la télévision, ayant servi sur des tournages de production ou dans les studios du journal comme des émissions. Et ils en ont vu monde défiler sous leurs lumières. 

Ils seront vendus au profit du Secours Populaire. France 3 Hauts-de-France voulait accomplir une action caritative tout en participant à la braderie.

Sophie Bazerolle, responsable communication France 3 Hauts-de-France

Parmi les plus grosses pièces, des Pro LTM-LT 1000. France 3 les a utilisés des années 80 à 2020, année de la bascule en mode LED sur tous les plateaux. 

Il y a aussi, en orange, (ci-dessous) les "mandarines". Elles aussi sont gourmandes. Elles consomment bien 800 watts. Autant dire qu'elles peuvent servir, en l'état, pour un éclairage occasionnel mais pas au quotidien.

Sur le dessus, leur numéro est encore inscrit au pochoir. Tout un patrimoine audiovisuel qui s'intègre parfaitement dans un décor industriel ou rétro.

Ils seront vendus entre 30 et 80 euros, selon l'état. La vente n'a lieu que le samedi. L'ouverture du stand est prévue vers 8 heures du matin.

Des objets de nos émissions

D'autres cartons regorgent de petits trésors qui régnaient sur les étagères de nos bureaux. Ainsi, l'équipe de l'émission du matin "Vous êtes formidables" a ressorti quelques pièces "historiques". Parmi elles, une nous fait vibrer. Il s'agit de la gourmette de Dave, que vous pouvez retrouver à la fin de cette vidéo :

Le chanteur l'avait apporté à l'équipe un jour de tournage pour les besoins de l'interview. Dans la bonne humeur, le chanteur était reparti sans, l'offrant à l'équipe. Pour la petite histoire, c'est une admiratrice qui lui avait offert ce bijou au tout début de sa carrière. Le nom de Dave est gravé. Elle rejoindra un ou une autre fan lors de cette braderie 2023. On parie qu'elle trouvera preneur. 

Des affiches collectors, une dédicace de Bernard Minet sur l'image des Chevaliers du Zodiaque : vous trouverez de tout pour ceux qui aiment fouiller.

2800  affiches officielles de la Braderie à vendre sur ce stand

Mais ce n'est pas tout. France 3 partage son stand avec le Secours Populaire et la ville de Lille. Ainsi, 2800 affiches de la braderie seront là aussi mises en vente. Elles connaissent en succès fou et sont très recherchées. C'est ici que vous pourrez ramener le souvenir à encadrer.

>>> A lire aussi : les plans, comment se repérer dans la braderie de Lille en cliquant ici.

L'espace de vente est au pied des marches de l'opéra de Lille, vous ne pouvez pas le manquer dans le centre-ville. Notez que la vente de tous ces objets est prévue le samedi uniquement. Le stand sera ouvert de 8 H à 18 H. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information