Braderie de Lille 2023 : dates, horaires, programme et animations à ne pas rater, on vous dit tout

Chaque année à Lille, la grande braderie a lieu début septembre et c’est l’occasion d’un long week-end de festivités. Evènement marquant de la région, la braderie annonce aussi bien la fin de l’été que la rentrée imminente avec sa chasse aux bonnes affaires.

Cette édition 2023 de la braderie de Lille aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 septembre 2023. Chaque année c'est plus de deux millions de visiteurs de toutes nationalités qui viennent chiner dans les rues de la ville de Lille. 

Tout au long de ce week-end de nombreux événements sont organisés dans les rues de la ville pour le plus grand bonheur de toutes et tous.

Broc' à vélos

Petite nouveauté pour cette édition 2023 : une vente de vélos d’occasion et de pièces de vélos s’installe à Wazemmes. C’est l’occasion de chiner une bicyclette lors de cette broc’ à vélos. L’ADAV (association droit au vélo) proposera aussi un stand de sensibilisation aux modes actifs et du marquage bicycode, pour lutter contre le vol (tarif préférentiel de 6€).

Martine Aubry, maire de la ville, rappelle avec fierté que la braderie "est à ce jour la plus grande manifestation d’économie circulaire de France !".

Rendez-vous place de la Nouvelle Aventure à Wazemmes, le samedi 2 septembre 2023.

Braderie de la BD et des bouquinistes

Place Roger Salengro, c'est le rendez-vous des amoureux des livres et des bandes dessinées.

Les marchés lillois

Plusieurs marchés seront installés :

  • Place Sébastopol, samedi 2 septembre, de 7h à 14h.
  • Place du Concert dans le Vieux-Lille, dimanche 3 septembre, de 7h à 18h.
  • Place de la Nouvelle Aventure à Wazemmes, dimanche 3 septembre, de 7h à 18h.

Les marchés de plein air de proximité sont maintenus pendant la braderie pour une promenade gourmande.

>>>A lire aussi : le clip de la braderie et la chanson à connaître "laissez-moi brader".

Le village des associations et des commerçants

Le village des associations s'installera autour de la Porte de Paris et rue Pierre Mauroy avec un total de 77 associations. Les commerçants seront à retrouver, Place Rihour.

La braderie des enfants

La gare Saint-Sauveur sera investie par les enfants qui bradent leurs jouets, leurs vêtements, leurs livres ainsi que des objets réalisés par les enfants. Une braderie qui aura lieu uniquement le samedi de 8h à 19h dans la cour.

La foire aux manèges

La plus grande fête foraine du Nord prend ses quartiers à partir du samedi 26 août sur l’Esplanade du Champ de Mars. Elle est accessible pendant la braderie.

Les expositions des musées lillois

Les musées lillois accueilleront le public durant tout le week-end de la braderie. N’oubliez pas, le premier dimanche du mois, l’entrée est gratuite. Les visiteurs pourront profiter de grandes expositions :

  • "Bien conservés !" au Musée d’histoire naturelle, exposition immersive dans 200 ans de collection, prolongée jusqu’au 4 septembre 
  • "Philippe Hollevout" à l’Hospice Comtesse, une carte blanche à cet artiste peintre et plasticien lillois, jusqu’au 17 septembre 
  • "L’Open museum" au Palais des Beaux-Arts, qui fait dialoguer le jeu vidéo avec les espaces du musée et ses oeuvres, jusqu’au 25 septembre
  • "Range ta chambre !" (lille3000) à la Gare Saint Sauveur, une performance artistique de Jean-François Fourtou, à voir jusqu’au 8 octobre

Les bars, restaurants et terrasses

Les bars, restaurants et terrasses autorisés peuvent diffuser de la musique portes ouvertes jusqu’à 2h du matin le vendredi 1er et le samedi 2 septembre. La nuit du dimanche 3 au lundi 4 septembre, les bars et restaurants seront fermés à 1h et les terrasses à 23h.

>>> A lire aussi : les frites vont coûter plus cher cette année

Vente des affiches de la braderie

2 800 affiches de la campagne de communication de la braderie 2023 seront imprimées et données au Secours Populaire.

L’association proposera la série d’affiches au format 40x60cm à la vente sur son stand, partagé avec France bleu et France 3, partenaires de la braderie, et conservera la recette pour ses actions. Vous trouverez ce stand, place du théâtre, le samedi uniquement. 

"Chaque année, on nous les demande et certains les génèrent. Alors on s'est dit que cette fois, on allait le faire nous, et les donner au Secours Populaire qui les vendra 3€ l'unité", explique Floriane Gabriels, la directrice générale adjointe à la ville de Lille

>>> Découvrir les affiches dans notre article "Braderie de Lille 2023 : les affiches dévoilées, "ça brade pour moi" et "oh braderie si tu savais !".

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité