Braderie de Lille 2023 : record du monde de la plus grande chenille, les Nordistes plus forts que les Normands ?

C'est un événement lancé par France Bleu Nord. Nos confrères lancent un défi aux Bradeux : battre le record de la plus grande chenille du monde.

Qui ne s'est jamais élancé dans une chenille endiablée en pleine soirée ? Née en 1977 avec la chanson de la Bande à Basile, la fameuse danse enflamme les pistes aujourd'hui encore. Un rendez-vous festif un peu honteux, avouons-le, mais tellement drôle.

La danse a trouvé sa place dans l'événement populaire de la rentrée, la Braderie de Lille. Nos confrères de France Bleu ont lancé le défi : battre le record de la chenille la plus longue du monde.

Pose les deux pieds en canard...

Un challenge à ne pas prendre à la légère. Le dernier record a été battu lors de l'Armada de Rouen. Accrochez-vous bien ! 3940 personnes ont joué le jeu.

Avec ses 2 millions de visiteurs estimés le temps d'un week-end, la Braderie a évidemment un beau potentiel.

L'esprit chenille correspond complètement à l'esprit braderie. Martine Aubry a trouvé l'idée très sympa. On s'est donc lancé.

Bertrand Lefebvre, directeur de France Bleu Nord

La radio fera vivre l'événement en direct avec la célèbre chanson pour bande-son, "mais pas seulement !", nous précise Bertrand Lefebvre. Et c'est Vincent Piguet, créateur de la première Chenille School Academy à Paris qui nous dévoile le scoop : "Je sors un tube que je chanterai pour la première fois à Lille". La Bande à Basile n'a qu'à bien se tenir !

C'est la chenille qui se prépare...

Vincent Piguet est aujourd'hui LA référence française de la chenille. Avec lui, n'oubliez pas l'humour, le dixième degré et l'autodérision. La chenille, c'est sa passion. Il est à fond ! "Bien sûr que les Nordistes seront les meilleurs. Ce sont des fêtards et des gens fiers. J'espère que les Belges nous rejoindront".

Evidemment, pas de record sans un peu d'entraînement. Vincent Piguet vous donne donc rendez-vous quelques minutes avant 14 heures. "On va mettre de la bonne humeur ! Poignets souples et la main ferme, c'est ça le secret !", poursuit-il faussement sérieux. 

"La chenille, c'est une danse qui rassemble. Tous les niveaux sociaux, les bobos, les prolos. Il n'y a pas besoin de savoir danser", poursuit le comédien de métier. Attention tout de même à rester concentré, car "une chenille cassée, c'est éliminatoire!"

En voiture, les voyageurs...

Festif, l'événement n'en est pas moins très cadré. Des huissiers auront pour mission de compter et recompter les participants.

Cette tentative de record sera un événement dans l'événement. Alors forcément, l'aspect sécuritaire est pris en compte : "Il y a eu des repérages avec la préfecture. Il y a des paramètres comme le respect des voies d'accès pour les secours". Une vingtaine de bénévoles canaliseront la chenille.

Services techniques de la ville, police municipale, police nationale seront par ailleurs mobilisés. Pour France Bleu, il faut également penser à la sonorisation du parcours "pour que tout le monde ait les mêmes infos". Quand on rentre dans le détail, c'est une grosse logistique.

La chenille part toujours à l'heure !

La zone de rassemblement devrait s'étirer sur 400 mètres. Et le calcul est simple : 4000 personnes, ça représentera environ 2000 mètres. "On va être obligé de faire des boucles ?", plaisante Vincent Piguet. "On se serrera. S'il faut aller jusqu'à Paris, on ira jusqu'en Paris !"

Et le directeur de France Bleu de s'amuser lui aussi : "Si on bat le record, comment ça va s'arrêter ?"

Le rendez-vous est donné le 2 septembre à 14h sur l'Esplanade entre la citadelle Vauban et le boulevard de la Liberté. Déguisement préconisé : bandeaux et poignets fluo façon "Gym Tonic"

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité