Météo. Quel temps pour ce vendredi 30 août dans les Hauts-de-France ?

C’est une météo plus chaotique qui nous attend aujourd’hui. Un axe pluvio-orageux remonte vers le nord de la France et nous ne devrions pas être épargnés. On vous dit tout sur le ciel du 243ème jour de l’année et sur ce que nous réserve le week-end qui arrive.

Ce matin, et pour une bonne partie de la journée, seule la zone littorale semble relativement épargnée par l’envahissement de nuages. La majeure partie d’entre nous va voir le ciel devenir de plus en plus chaotique, avec déjà la possibilité d’orages dans la matinée. Le vent est installé au nord-est, il est généralement faible mais souffle en rafales sous les orages.

Pas de réel changement pour la suite, c’est surtout en fin d’après-midi que pourront avoir lieu les orages les plus forts (bons cumuls de précipitations) sur une large moitié sud-est des Hauts-de-France. Malgré tout, le risque orageux s’étendra à l’ensemble de la région en soirée.

Températures du 30 août

Les minimales sont stationnaires puisque Météo France annonce 13 à 16 degrés pour débuter la journée.

Les maximales baissent avec les nuages et les pluies : 20 à 24 degrés dans l’intérieur, localement 25 dans l’Audomarois et 26 dans la cité natale de Jean de la Fontaine (Château-Thierry). Sur le littoral on atteindra 21 à 23 degrés.

Quel temps pour le dernier week-end des vacances scolaires (et pour la rentrée) ?

Samedi : Encore pas mal de nuages et quelques averses ou orages résiduels pour débuter la journée (surtout sur le nord-ouest de la région). L’amélioration va ensuite arriver avec le développement de belles éclaircies en matinée, elles annonceront un bel après-midi sec et très ensoleillé. En soirée, des averses une nouvelle fois parfois orageuses, pourront remonter par le sud-est. En tout début de journée des rafales (50 à 60 km/h) toucheront le littoral, installé au nord-est le vent sera ensuite faible à modéré. Minimales : 13 à 15°C. Maximales : 25 à 30°C du nord au sud de la région, 22 à 24°C sur la côte.

Dimanche : Nouvelles averses orageuses. En fin de matinée elles se développent sur le sud-ouest, s’évacuent ensuite vers le nord mais une nouvelle salve est attendue fin d’après-midi et soirée et devrait toucher presque toute la région (à l’heure actuelle une bonne partie du département de l’Aisne semble épargné, à suivre). L’ambiance sera chaude, voire lourde avec des mini de 16 à 18°C et des maxi de 27 à 31°C.

Lundi : Pour la rentrée des classes il semblerait que nous ayons un ciel d’averses l’après-midi et en soirée avec des températures maximales en baisse : 22 à 25°C.

Météo des plages

Le bord de mer semble épargné en journée par les averses orageuses. C’est donc une météo plus calme qui vous attend, malgré un voile nuageux qui va, au fil des heures, rendre le ciel de plus en nuageux avant le développement d’averses ou d’orages en soirée. Le vent rendra la mer belle à peu agitée et les températures sur le sable et dans l’eau vont rester proches : 19 ou 20 pour la baignade, 21 à 23 sur vos draps de plage. Le soleil est encore présent, la preuve avec l’index UV du jour qui affiche 5.

Qualité de l’air

Les précipitations présentes sur la région devraient induire une baisse des niveaux d'ozone. La qualité de l'air devrait être moyenne mais elle sera dégradée sur la côte ainsi qu'à l'est de l'Aisne, avec un indice piloté par l'ozone. Le conseil du jour signé ATMO Hauts-de-France : Pour vos sorties, choisir la marche ou le vélo à la place de la voiture aide à réduire la pollution et diminue les risques de maladies respiratoires et cardiovasculaires de 40%. Ça vaut le coup de prendre l'air !

Le saviez-vous ?

Nous fêtons les Fiacre aujourd’hui. Inutile de vous dire que ce prénom est immensément rare ! D’origine irlandaise, il signifie le corbeau. Que cela ne nous empêche pas de fêter une bonne fête à tous les horticulteurs, maraîchers et jardiniers de la région puisqu’il est leur Saint Patron.

Bonne journée et n’oubliez que demain nous fêterons les Aristide.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité