Cyréna Samba-Mayela, licenciée au Lille Métropole Athlétisme a décroché d'argent en 60m haies sur la piste de Glasgow ce dimanche. La veille, Hugues Fabrice Zango d’Artois Athlétisme avait remporté l’or au triple saut.
C’est une jolie moisson de médailles et c’est de bon augure avant les Jeux Olympiques qui se tiendront dans moins de cinq mois. Deux athlètes de la région ont brillé ce week end à Glasgow où se tenaient les championnats du monde d'athlétisme en salle.
Ce dimanche, Cyréna Samba-Mayela a offert la deuxième médaille du contingent français après le bronze de Just Kwaou-Mathey sur le 60 m haies masculin.
🥈 Vice-championne du monde !
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) March 3, 2024
🇫🇷 Cyréna Samba-Mayela se classe 2e de la finale du 60 m haies en 7”74, derrière la Bahamienne Devynne Charlton qui fait tomber le record du monde (7”65) !
💻 Les #WorldIndoorChamps sont à suivre sur France 4. pic.twitter.com/s31bqCo2fP
La hurdleuse a pris la deuxième place du 60m haies. Malgré une belle course, elle n'a rien pu faire face à Devynne Charlton. La Bahaméenne, en état de grâce s'est adjugé l'or et le record du monde de la distance en 7''65.
Cyréna Samba-Mayela nouvelle détentrice du record de France
La performance est néanmoins encourageante pour Cyréna Samba-Mayela. Elle était plus rapide qu'en Serbie, où elle avait établi son record personnel à 7"78. Elle a en effet amélioré ce temps en demi-finales à Glasgow samedi (7"73), établissant ainsi un nouveau record de France. Elle devient à cette occasion la co-neuvième meilleure performeuse mondiale de l'histoire sur la distance.
💥 INCROYABLE !!!
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) March 3, 2024
🇫🇷 En 7’’73, Cyréna Samba-Mayela survole sa demi-finale du 60 m haies et explose son propre record de France de cinq centièmes !
⏰ Rendez-vous à 22h00 pour la finale !
💻 Les #WorldIndoorChamps sont à suivre sur France 4. pic.twitter.com/tNPHZVo8vV
Elle a ensuite couru la finale avec un chrono presque identique de 7"74. Objectif désormais : le 100 m haies et Paris 2024. La licenciée du Lille Métropole Athlétisme a déjà réalisé les minima olympiques, et espère une nouvelle médaille au Stade de France.
Répétition parfaite pour Zango avant le Stade de France
Il y a un autre athlète qui s’entraîne dans la région et qui, lui, vise l’or à Saint-Denis : Hugues Fabrice Zango.
Après le titre mondial en plein air à Budapest l'été dernier.. Hugues Fabrice #Zango 🇧🇫 le burkinabé s'offre le titre indoor à #Glasgow
— Frédéric Suteau (@FredSuteau) March 2, 2024
Champion du monde en salle avec ce 5e essai à 17m53 qui lui a donné la victoire ! @HuguesZango_TS #Burkina @RFI @RFIAfrique pic.twitter.com/XEHhq2m3fA
Le Burkinabé, licencié à Artois Athlétisme, a décroché l’or en triple saut à Glasgow ce samedi (17,53 m).
Six mois après sa couronne en plein air aux Mondiaux de Budapest, Hugues Fabrice Zango se projette désormais vers les JO de Paris de cet été.
Il espère apporter à cette occasion la première médaille d’or de l’histoire de son pays.