Le CHU de Lille prend la 3e place de la nouvelle édition du palmarès des 50 meilleurs hôpitaux publics étudiés pour la qualité de leurs spécialités médicales ou chirurgicales, publié jeudi dans le Point. Et la maternité Jeanne-de-Flandres est la meilleure du pays pour les accouchements difficiles.
Le CHU de Lille reste à la troisième place, tandis que le CHU Amiens gagne une place et passe à la treizième place du palmarès 2018 des hôpitaux et cliniques du magazine "Le Point" paru ce jeudi, parmi 582 établissements publics et privés en France.Lille se situe également en 3e position dans la prise en charge du diabète.
Dans ce classement du Point, le CHU de Toulouse arrive en tête, suivi de celui Bordeaux (2e), des hôpitaux universitaires de Strasbourg (4e), de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (5e, en hausse), du CHU de Nantes (6e, en hausse), du CHU de Montpellier (7e, en hausse), du CHU de Grenoble (8e, en baisse), du CHU de Rennes (9e, en hausse) et enfin de celui de Nancy (10e, passé derrière Rennes).
Pour figurer au classement final de ce palmarès indépendant, un établissement doit fournir un service médical et chirurgical complet. 70 spécialités sont abordées.
L'hôpital Jeanne-de-Flandre distingué
Parmi les nouveautés cette année, un classement des 64 maternités publiques assurant des accouchements à risque et les accouchements normaux (le dernier datait de 2007).
Parmi les 50 meilleures maternités pour les accouchement à risque, figure en tête celle de Jeanne-de-Flandre (Lille). Elle est suivie sur ce podium du CHU Sud-Réunion (La Réunion), et des Hôpitaux Nord Croix-Rousse à Lyon (3e).
L'hebdomadaire décline également toute une série de classements particuliers de prise en charge (infarctus du myocarde, AVC, pédiatrie, dépression, schizophrénie, cataracte, etc.). Il détaille en ligne le classement des hôpitaux et cliniques pour une quarantaine de spécialités.