Passoires thermiques : le Nord dans le rouge

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) attribue à chaque logement une note, variant de A à G. D'après un classement, publié en mars 2023 par Hello Watt, le Nord est un des départements où il y a le plus de logements énergivores : 3 804 sont étiquetés G+.

Depuis le 1er janvier, les logements les plus gourmands en énergie, classés G+, sont interdits à la location. Pour ceux qui sont déjà loués, les loyers ne peuvent plus augmenter. Cette mesure, entrée en vigueur suite à la loi Climat et résilience, concerne particulièrement le Nord.

Pour cause : le département compte 3 804 logements étiquetés G+, selon une nouvelle étude de la plateforme Hello Watt, publiée en mars 2023.

Cela signifie que leur consommation énergétique dépasse 450 kilowatt-heure par mètre carré et par an.

Le Nord est donc sur la troisième marche du podium, derrière Paris et les Hauts-de-Seine.

Quels types de logements sont classés G+ ?

Majoritairement des appartements, d'une superficie moyenne de 56 m² et dont la construction date de 1951. D'après Hello Watt, voici le profil type d'un logement, classé dans la catégorie la plus énergivore par un Diagnostic de performance énergétique (DPE).

Pour 77% de ces biens, un problème principal : le chauffage. Les ¾ de leurs consommations d’énergie y sont consacrés.

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Reportage réalisé sur le diagnostic de performance énergétique, diffusé le 8 février 2023, sur France 3 Hauts-de-France. ©Guillaume Lavialle et Emmanuel Quinart / FTV

De nouvelles restrictions s'ajouteront bientôt. Pour vendre une passoire thermique (c'est-à-dire un logement étiqueté F ou G), dès ce samedi 1er avril, un audit énergétique sera obligatoire. Réalisé en plus du DPE, il indiquera au futur acquéreur les travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique du bien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité