Les effectifs du LOSC vont bouger pendant le mercato hivernal. Si Lopez a réaffirmé sa volonté de garder Pépé jusqu'à la fin de la saison, deux autres joueurs (au moins) vont quitter Lille en janvier 2019.
Surprenant deuxième de Ligue 1 à la trêve hivernale, le LOSC veut maintenant devenir "un régulier du top 5", affirme son président Gérard Lopez. Satisfait de cette phase aller, le club a revu ses ambitions à la hausse.
"Après une telle première phase, on va désormais vouloir jouer la partie haute du top 10 donc terminer proche des places européennes. Mais ça reste très serré en haut du classement, qui en plus est un peu tronqué avec les matches en retard, donc le chemin est encore long", nuance Lopez.
Du stage au Portugal à la trêve hivernale, retour sur une demi-saison rêvée ?
— LOSC (@losclive) 23 décembre 2018
➡ https://t.co/8p46Y5XCg3 pic.twitter.com/rDqqnJmtMh
Mais le club devra poursuivre la saison avec un effectif modifié : au moins deux joueurs vont partir lors du Mercrato hivernal, a annoncé le président du club dans un entretien à l'AFP. "On va vendre pour trois raisons : on va d'abord essayer de vendre ou prêter des joueurs qui ont moins de temps de jeu. La deuxième, c'est que des joueurs sont sollicités et qu'on aura du mal à les retenir. Et enfin, il y a deux joueurs, que je ne citerai pas, à qui on avait promis un bon de sortie il y a un an et on respectera notre parole. Mais si des cadres devaient partir, on essaiera de les remplacer et on travaille là-dessus depuis cet été donc je suis serein", a-t-il expliqué.
Garder Pépé
Mais le président du LOSC a également réaffirmé sa volonté de garder son buteur, Nicolas Pépé : "Je ne souhaite pas [qu'il quitte le LOSC en janvier] et il a déjà dit plusieurs fois qu'il voulait terminer la saison à Lille. Je ne pousserai pas pour le vendre. S'il part, c'est que le joueur aura exigé de partir et que le club aura reçu une offre satisfaisante. Mais on ne se dirige pas vers cette issue". L’été dernier, le joueur, sous contrat jusqu'en 2022, avait notamment repoussé les approches de l’OL.
Reste malgré tout une marge de progression pour les Dogues. "Il ne faut pas se laisser endormir face à des défenses qui jouent bas ou qui jouent le contre. Il faut mieux faire fructifier la possession de balle et ne pas se faire surprendre quand on ne l'a pas. Il faut être plus intelligent", analyse Lopez. Une marge de progression également au niveau de l'attaque : "On tire beaucoup mais on ne cadre plus assez, alors qu'en début de saison c'était notre force".
Et finalement, le président de Lille veut que ses joueurs se montrent plus "conquérants" à domicile. "Il faut être plus incisif, faire peur à l'adversaire. Ce que paradoxalement on fait mieux à l'extérieur désormais", assure-t-il. Reste maintenant à savoir avec quel effectif le LOSC va travailler ses faiblesses.