Sur leurs 15 sites, les Ports de Lille vont investir pour doubler leur trafic fluvial d'ici 2021 ou 2022. Un projet d'envergure, porteur d'emplois comme l'a expliqué le président de la CCI Grand Lille à Eco 121 qui révèle cette information.
"On est en phase d'étude avec VNF et la mairie de Lille depuis un an, un an et demi, mais nous allons investir 110 millions à 130 millions d'euros dans les 15 sites des Ports de Lille. A Lille, un quartier va sortir de terre j'espère à partir de la fin 2016 (entre les ponts menant à l'avenue de Dunkerque à Lomme et à l'avenue de l'hippodrome à Lambersart)", explique Philippe Hourdain, président de la CCI Grand Lille pour qui le modèle est celui du quartier de la Confluence à Lyon, un espace de vie et de travail, mi-entreprises et mi-habitations, avec des quais accessibles à la promenade et donc une mixité certaine.Mais les investissements concernent surtout le développement du trafic fluvial. L'objectif est de le multiplier par deux d'ici 2021 ou 2022 et de faire +20% en ce qui concerne les conteneurs en 2015. Pour cela, les investissements vont être réalisés dans des quais, des bâtiments, des portiques. "Il faut travailler davantage avec Dunkerque et la Belgique et sur la métropole lilloise où nous avons investis 4,5 millions dans un centre de distribution multimodal (CMDU) qui sera mis en service en avril."
Sur la question du financement, Philippe Hourdain, ne se dit "pas inquiet" et part "à la recherche de financement" auprès des "collectivités territoriales, de l’Europe, et des grands investisseurs comme la Caisse des dépôts" explique-t-il à Eco 121 qui révèle cet investissement de 110 à 130 millions.