Cette gratuité se veut une mesure de "justice sociale" pour les élèves de primaire de Lille-Hellemmes et Lomme. Une première, imaginée et mise en place en 2021, et qualifiée de "révolutionnaire" selon le mot de Jean-Yves Guéant, président de la FCPE du Nord.
Fini les fournitures à se procurer avant ou juste après les vacances scolaires! Rarement un plaisir, souvent une corvée, la fameuse liste de fournitures scolaires représente en tout cas toujours une partie conséquente du budget de la rentrée de septembre !
Depuis 2021, à Lille-Hellemmes et Lomme, ce n'est plus le cas. Plus de corvée, économie pour le budget familial: la municipalité reconduit cette année la gratuité de ces fournitures pour les enfants des écoles primaires.
Comment cela se passe ? Concrètement, les familles n’ont plus de liste de fournitures à acheter, hormis cartable, trousse vide et agenda. Les autres fournitures seront à retrouver dans les classes le jour de la rentrée !
770 000 euros pour les élèves de Lille-Lomme-Hellemmes
Une mesure avec laquelle la mairie de Lille estime répondre à une dépense "parfois excessivement coûteuse", et donc "source de discrimination et d’inégalités au sein même de l’école". Une mesure de "solidarité et d'égalité" et qui répondrait donc à un double enjeu de "justice sociale" et de "transition écologique" (1).
A Lille, la mesure représente quelque 600 000 euros. Environ 100 000 euros pour Lomme et 70 000 euros pour Hellemmes. C'est comme si chaque élève se voyait offrir un budget d'une trentaine d'euros en maternelle et jusqu'à un peu plus d'une cinquantaine d'euros en primaire (cela varie en fonction de si l'on est dans une zone d'éducation prioritaire ou non).
La reconduction de cette mesure - première nationale - est une excellente nouvelle. Cela va aider l'ensemble des élèves. J'aimerais tellement que les autres mairies en fassent autant.
Jean-Yves Guéant, FCPE du NordFrance 3 Hauts-de-France
"La reconduction de cette mesure - première nationale - est une excellente nouvelle. Cela va aider l'ensemble des élèves. J'aimerais tellement que les autres mairies en fassent autant. Merci à Mme Aubry"... Très enthousiaste, Jean-Yves Guéant, président de la FCPE du Nord (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves), en profite pour rappeler que les fournitures à Lille seront les mêmes dans toutes les classes contrairement à d'autres écoles du Nord où on trouve, à regrets, des "demandes de classeurs dès le CP, alors qu'on sait que les élèves ne savent pas s'en servir avant le CM2".
"Il y a 10 ans, c'était la norme : les parents n'avaient rien à débourser pour le premier degré, suivant le principe obligatoire, laïc et gratuit de l'école de Jules Ferry. Malheureusement, les communes subventionnent moins aujourd'hui. Dans le Pas-de-Calais, approximativement la moitié des communes aident, l'autre non. Il y a davantage de solidarité dans l'ancien bassin minier à mon avis. A Grenay, Marles-les-Mines, Houdain, Beuvry, Noyelles-sous-Lens, des efforts sont faits systématiquement. Quoi qu'il en soit, nous organisons à la FCPE du département des achats groupés pour réduire les coûts et gommer les inégalités. C'est quand même plus agréable et plus motivant de travailler avec des fournitures adaptées, du coup ça renforce l'égalité des chances", explique Karine Dupuis, présidente de la FCPE Pas-de-Calais.
(1) La ville de Lille encourage les enseignants à choisir des fournitures avec un faible impact environnemental (bénéficiant d’un éco-label) et à en développer une utilisation durable.