C’est une révolution. L’édito du journal de presse quotidienne régionale La Voix du Nord est signé pour la première fois par une femme depuis 75 ans, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes.
Sophie Filippi-Paoli, journaliste à la Voix du Nord depuis 2000, est la toute première femme à signer l’édito du journal depuis 75 ans en ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
Depuis la création du journal, cet édito avait toujours été rédigé par un homme.
L'édito du 8 mars est consacré au positionnement de la France vis-à-vis des mobilisations en Algérie contre la tentation du 5ème mandat du président Abdelaziz Bouteflika.
Aujourd’hui, pour la première fois depuis 75 ans et la création de notre journal, le Débat du jour de @lavoixdunord est signé par une femme @SophieFilippi . On espère pas la dernière et le début du renouveau #JourneeDesDroitsDesFemmes #femmes pic.twitter.com/ABrlzm4hBE
— Cécile Debachy (@CDebachy) 8 mars 2019
Au-delà de cet édito, le journal laisse une très large place aux femmes. Expertes, témoins… leur parole est mise en avant. Au-delà de la question comptable, les journalistes ont repensé la façon de concevoir leurs sujets "pour donner la parole à celles qui en sont encore trop souvent absentes."
La place des femmes dans la rédaction
En page 5 du journal, les journalistes se posent la question de savoir la place occupée dans la rédaction par les femmes. Les femmes journalistes représentent 47% de la rédaction.
Au sein du comité de direction du groupe la Voix du Nord, 2 femmes siègent pour 18 hommes.
Et à France 3 Hauts-de-France ?
Comme la Voix du Nord, nous avons fait les calculs. À France 3 Nord Pas-de-Calais, la rédaction de journalistes est majoritairement masculine : on compte 43 hommes pour 21 femmes (décembre 2017).
Le comité de direction de France 3 Hauts-de-France (France 3 Nord-Pas-de-Calais et France 3 Picardie) compte 8 hommes pour 2 femmes, dont une en intérim.