Devant 6 000 personnes réunies au Grand Palais de Lille, le candidat d'extrême droite à l’élection présidentielle Éric Zemmour a dévoilé quelques mesures de son programme économique. À plusieurs reprises, le polémiste s'est appuyé sur l'exemple des "travailleurs du Nord" qui "détestent l'assistanat".
"Quel plaisir d'être de retour à Lille, dans cette terre du Nord si sincère, si humaine, si chaleureuse". Pour présenter son programme sur le pouvoir d’achat, le candidat à l’élection présidentielle Eric Zemmour a choisi la capitale des Flandres, pour son deuxième meeting, deux mois après celui de Villepinte.
Environ 6 000 personnes présentes au Grand Palais de Lille
Avant le début de la prise de parole du polémiste, les soutiens d’Eric Zemmour ont défilé à la tribune pendant plus d’une heure : les ex-élus du Rassemblement national (RN) Gilbert Collard et Jérôme Rivière, l’ex-député Les Républicains Guillaume Peltier, Philippe De Villiers qui a chanté "les Corons" de Pierre Bachelet, ou encore l'ancienne représentante du mouvement des Gilets jaunes, Jacline Mouraud.
Arrivé avec sa sécurité et sa garde rapprochée, Eric Zemmour a circulé grand sourire, sans être approché par les journalistes ou la foule, jusqu’au pupitre. Environ 6 000 personnes, brandissant des drapeaux tricolores et des banderoles "Zemmour Président", lui ont réservé un accueil forcément enthousiaste.
Selon le parti Reconquête d’Eric Zemmour, 8 000 spectateurs avaient fait le déplacement alors que sa rivale, Marine Le Pen tenait au même moment un meeting à Reims.
Après avoir fait l’éloge des "gens du Nord", le polémiste a évoqué la policière gravement blessée à Lille la veille, le vendredi 4 février, après qu’un conducteur a refusé de se prêter à un contrôle routier. L’occasion de rappeler son soutien aux forces de l’ordre.
Le Nord, terre ouvrière « d’intégration » et « d’industrie »
"Je voudrais m’adresser aujourd’hui à la France du travail. Et lui donner enfin l’espérance qu’elle attend. Nous avons besoin plus que jamais de rendre au travail son sens, son salaire et sa valeur", a-t-il introduit son discours, à deux mois du premier tour de l’élection présidentielle.
Éric Zemmour n’a eu de cesse de chanter les louanges au Nord, en l'associant aux valeurs du travail et du mérite. "Longtemps le Nord fut la seule terre d’industrie d’une France qui était alors presqu’exclusivement un pays de paysans ! Longtemps le Nord fut le cœur industriel de la France !".
Je sais combien ici, dans les classes populaires, on déteste l’assistanat (...). Quand on se lève chaque matin à 5 heures pour aller travailler, quand on gagne difficilement sa vie à la sueur de son front, on n’accepte pas que le voisin vive mieux que soi grâce à des aides sociales sans avoir besoin de travailler.
Eric Zemmour, candidat à l'élection présidentielle
En rassembleur, Éric Zemmour a annoncé vouloir devenir "le président de la réconciliation des classes".
Roubaix, ville nordiste prise pour cible par le polémiste
Suite au reportage de Zones interdites consacré en partie à Roubaix et diffusé sur M6 le 23 janvier, le polémiste a évoqué l'un de ses thèmes de prédilection, "l’islamisation de la société", en stigmatisant une partie de la population roubaisienne.
On n’aperçoit plus beaucoup de librairies françaises, mais on tombe sur des librairies islamiques. On n’aperçoit plus beaucoup de jupes, mais on voit beaucoup de niqabs. On cherche la France, et on ne la trouve plus.
Eric Zemmour, candidat à l'élection présidentielle
Une nouvelle occasion pour le polémiste d’attaquer frontalement la maire de Lille : "Non Martine Aubry, les Lillois ne vous appartiennent pas, s'est-il exclamé. Ils sont libres de dénoncer ce que vous refusez de voir. L'islamisation se repend, et je n'ai pas entendu Martine Aubry sur Roubaix, l'Afghanistan à 20 minutes de Lille".
Martine Aubry jeté en pâture par Eric Zemmour et ses soutiens
Dès le début du meeting déjà, le ton était donné. Jean-Frédéric Poisson, porte-parole de la campagne d'Éric Zemmour a fait siffler le public en évoquant le nom de la maire de Lille, Martine Aubry.
Le député européen et ancien élu du RN Gilbert Collard s’en est aussi pris à la maire socialiste. "Elle a osé dire qu'Éric Zemmour n’était pas le bienvenu à Lille. Mais elle se prend pour qui ? C’est elle qui n’est plus la bienvenue à Lille depuis longtemps !". "Il n’y a ici, ni racistes, ni gens d’extrême droite. Il y a des Français qui aiment la France, Martine", a-t-il poursuivi.
De son côté, Jacline Mouraud, l’ex-figure du mouvement des Gilets jaunes a fait référence au premier président de la République française de la Vème République, originaire du Nord : "Nous sommes ici en pèlerinage (…) chez le Général de Gaulle", en le comparant à Éric Zemmour qui "œuvre aussi pour une certaine idée de la France", selon elle.
Des réactions aux manifestations lilloises contre l'extrême droite et le racisme
Plus tôt dans la journée, deux manifestations se sont tenues dans les rues de Lille. La première ce matin à l’initiative de SOS racisme et la seconde contre la venue du polémiste dans la capitale des Flandres en début d’après-midi.
Jérôme Rivière, eurodéputé, et ex-président du groupe Rassemblement national (RN) au Parlement européen et l’un des porte-parole de Marine Le Pen, qui a rejoint l’équipe d’Éric Zemmour, le 19 janvier dernier, s’est aussi exprimé avant son mentor. Il a attaqué les militants antifascistes en fustigeant, "On est chez nous !".
Un programme économique libéral dévoilé à Lille
Au cours d’un long discours (près d’une heure et demie), le polémiste a présenté son programme sur le pouvoir d’achat en annonçant notamment la "prime zéro charge" pour augmenter les salaires, "une mesure qui mettra fin au scandale des salaires trop bas sur lesquelles pèsent des charges trop lourdes". "
"Tout patron pourra accorder une prime chaque année, sans aucune taxe, ni salariale ni patronale" et pourrait ainsi représenter "jusqu'à trois mois de salaire net", selon Éric Zemmour.
Un pouvoir d’achat fragile est une vie fragile. Un pouvoir d’achat rabais ce sont des choix qui polluent le quotidien de toute une famille. C’est devoir choisir entre réparer l’électroménager en panne et la révision de la voiture, le soutien scolaire de l’ainé et le manteau de la dernière. On donne le choix entre le moins bien et le pire.
Eric Zemmour
Lors de son meeting de Lille, Éric Zemmour a assuré qu’il souhaiter mieux contrôler les dépenses publiques, "l’impôt doit servir au service public, aux Français", a-t-il martelé.
Le polémiste a aussi annoncé, s’il est élu, la fin des aides aux mineurs non-accompagnés. En résumé, Éric Zemmour souhaite une économie libérale où l’Etat intervient moins.