Lille : quand beaux-arts et séries télé font bon ménage

Dans la foulée du festival Séries Mania, le Palais des beaux-arts de Lille propose une nouvelle expérience à ses visiteurs : l'Open museum des séries TV.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Palais des beaux-arts de Lille ouvre son musée aux séries TV, du 14 avril au 16 juillet 2018, dans le cadre de l'Open museum. 

L'Open museum, késako ?

Laetitia Barrague-Zouita, conservatrice du Palais des beaux-arts, explique le concept : "C'est un concept inventé par le Palais des beaux-arts en 2014, qui consiste à ouvrir le musée à un invité quin ne vient pas du monde des beaux-arts. Cela a pu être un dessinateur, comme Zep, un chef cuisinier, comme Alain Passard ou un groupe de musique, comme Air."



Cette année, le PBA innove, en invitant un genre : la série TV, en lien avec Séries Mania.

Il s'agit de montrer que les séries s'imprègnent des beaux-arts. Cela crée des relations intéressantes dans les salles du musée, comme avec la série "Rome" qui est mise en lien avec l'empereur Napoléon.



Les extraits TV s'intègrent parfaitement au musée


Ainsi, la série "P'tit Quinquin", de Bruno Dumont, qui se déroule sur la Côte d'Opale, est associée à la salle dédiée aux paysages du Nord.

Egalement, une salle reprend tous les codes de la série "Twin Peaks", avec la "red room" recrée pour l'occasion.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information