Plusieurs dizaines de salariés de la société d'électricité Enedis se sont réunis devant la préfecture de Lille ce jeudi 9 mars. Ils se mobilisent pour protester contre la réforme des retraites.
Sur le boulevard de la Liberté, une trentaine de véhicules bleus de la compagnie d'électricité Enedis sont stationnés. Des slogans ont été inscrits " Sous-tension, danger de mort" ou encore " non à la réforme injuste".
Les salariés de l'entreprise ont fait le déplacement de Lambersart, Villeneuve ou Tourcoing. Ils se sont rassemblés ce jeudi 9 mars devant la préfecture de Lille pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement et le recul de l'âge légal de départ à 64 ans.
"C'est une action symbolique. On est là pour défendre notre statut et pour lutter aussi pour l'ensemble de la population", explique Eric Gautier coordinateur syndical CGT. Quelques automobilistes encouragent l'action en klaxonnant, "Ne lâchez rien les gars on est avec vous !", scande un autre à son carreau.
Une délégation de grévistes a été reçue par le cabinet du préfet de Lille. Le coordinateur de la CGT ajoute : " On sent que ça se tend car on n'est pas écoutés, la colère monte. On essaye de canaliser cette colère par des actions symboliques mais on sent qu'une partie du personnel souhaite partir sur des actions plus fortes pour être entendus."
Ces actions plus dures pourraient se traduire selon lui par des actions auprès des permanences d'élus ou de bâtiments publics. En parallèle, les salariés du secteur de l'énergie vont continuer des actions "Robin des bois". Soit rendre gratuite une partie de l'électricité ou du gaz pour la population, des associations ou des bâtiments publics.
Alors que le texte de loi est actuellement soumis au vote des sénateurs, deux prochaines manifestations sont prévues par les syndicats pour protester contre la réforme des retraites samedi 11 mars et mercredi 15 mars.