La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit ce mercredi 8 mars à Amiens. En cette journée internationale des droits des femmes, des manifestations conjointes de syndicats et de collectifs féministes sont organisées.
Ni la pluie ni le froid n'ont arrêté les centaines de salariés grévistes de la zone industrielle nord d'Amiens qui se sont relayés sur les ronds-points pendant plus de 24 heures pour tenir le piquet de grève. "On n'a pas le choix, il faut se faire entendre de façon plus dure parce qu'on ne peut pas y arriver autrement", affirme Marion Brusadelli, secrétaire générale de la CGT Amiens. Le blocage de la circulation, et notamment des camions, continue, nous avons voté la reconduction des actions pour la journée."
À partir de 10h30, les forces de l'ordre ont finalement délogé les grévistes. L'évacuation s'est passé dans le calme.
Une mobilisation conjointe entre syndicats et féministes
Cette nouvelle journée de mobilisation fait écho également à la date symbolique du 8 mars. "La journée des droits des femmes, c'est toujours une lutte importante qui a lieu tous les ans, mais cette année ça fait caisse de résonance avec la réforme des retraites, puisque les femmes sont une des catégories qui prennent le plus cher avec cette réforme, assure Marion Brusadelli. Les conditions de retraite qui sont déjà beaucoup moins favorables pour elles vont encore empirer avec l'allongement de la durée de travail."
Les syndicats prévoient d'ailleurs une manifestation main dans la main avec les collectifs féministes à 14 heures, avec un rendez-vous dès midi devant la Maison de la Culture. Des rassemblements similaires ont lieu un peu partout dans la région, comme à Lille, Dunkerque, Beauvais et Laon.