Dans les Hauts-de-France, la mobilisation contre la réforme des retraites n'a pas faibli. Dans la rue contre le départ à la retraite à 64 ans, les Nordistes ont bricolé leurs plus belles pancartes pour faire passer le message.
Solidaires, humoristiques, déterminées ou carrément énervées : les pancartes ont été une fois de plus au centre de la manifestation contre la réforme des retraites. Le 31 janvier, s'est tenue la deuxième grande mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Borne, qui entend repousser à 64 ans l'âge légal de la retraite à taux plein. Une réforme plus qu'impopulaire : près de 70% du pays y est opposé.
Le démarrage de ce mouvement social a été l'un des plus suivis depuis des années et, selon les décomptes effectués par des organismes de presse, le nombre de contestataires dans les rues s'est encore accru par rapport au 19 janvier. A Lille, il a fallu plus de deux heures pour que les derniers du cortège atteignent la fin du parcours.
Pour faire passer le message, les manifestants ont repris leur arme favorite. Voici les pancartes qui sont sorties du lot dans les cortèges arpentés par France 3.
Facile mais trop tentant
Un bonjour aux actionnaires
Solidarité avec les jeunes
Le retour des Gaulois réfractaires
Les gilets jaunes posent les limites
Un ancien combattant prend le pavé
Et en Picard, ça donne quoi ?
De nouvelles mobilisations contre la réforme des retraites sont prévues dès le 7 février.