La contestation contre la réforme des retraites continue ce 20 mars dans les Hauts-de-France, avec des manifestations et des barrages filtrants sur les routes et dans les zones industrielles. À Lille, une vingtaine de manifestants sont entrés au Tripostal. Les épreuves du bac pourraient aussi être perturbées.
Tous dénoncent un déni de démocratie, un passage en force. Ce 20 mars, des manifestations s'organisent aux quatre coins des Hauts-de-France pour protester contre le recours à l'article 49.3 pour adopter la réforme décriée des retraites.
À Lille, le Tripostal a été envahi par une vingtaine d'opposants au texte de loi, qui sont intervenus alors qu'allaient être remis le prix Vidocq de la meilleure série policière, dans le cadre du festival Séries Mania. Ils dénoncent aussi les violences policières dont ont été victimes les manifestants.
Mobilisation des élèves et enseignants
Les lycéens plancheront ce lundi 20 mars dès 14 heures sur leurs premières épreuves écrites de spécialité. De premiers examens du baccalauréat qui pourraient être perturbés par la mobilisation des enseignants et des surveillants contre la réforme des retraites.
Dans les académies de Lille et d'Amiens, plusieurs établissements ont déjà prévu des piquets de grève. Des rassemblements devraient également avoir lieu devant certains lycées. Au lycée Boucher de Perthes d'Abbeville, un rassemblement intersyndical FSU, CGT, FO et Sud est prévu à 13h en soutien aux grévistes.
Les potentielles grèves de surveillants ne devraient cependant pas empêcher le bon déroulement des épreuves puisque le ministère de l'Éducation a prévu de faire appel à des surveillants supplémentaires en cas d'absences. Des blocages pourraient en revanche empêcher des lycéens de passer les épreuves.
En cas de retard n'excédant pas une heure en raison des difficultés de transports liées au mouvement de grève, les candidats ne seront pas pénalisés et verront leur fin d'épreuve décalée, a assuré le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye vendredi 17 mars.
Les barrages filtrants
- Bézu-Saint-Germain (Aisne)
Un barrage filtrant se tient sur le rond-point de la zone industrielle, où tous les poids lourds sont bloqués.
- Sancourt (Pas-de-Calais)
La circulation est très fortement ralentie par des manifestants qui filtrent la circulation sur le rond-point menant à la base logistique de L'Épinoy.
- Marck (Pas-de-Calais)
L'échangeur 48 "Marck ouest" de l'A16 est fermé dans les deux sens à cause d'un blocage.
- Saint-Martin-Boulogne (Pas-de-Calais)
- Une trentaine de manifestants occupe le rond point de la Capelle dans la zone de l'Inqueterie.
- Le rond point rue Pierre-Martin est lui aussi bloqué
- ainsi que le chemin du Lot.
- Arques (Pas-de-Calais)
Les camions-poubelles sont bloqués dans la zone du Lobel.
- Salomé (Nord)
Mise à jour : le barrage a été levé vers 9h15. Des manifestants filtrent la circulation au rond point de Salomé sur la RN47, perturbant très fortement la circulation.
- Marquette-lez-Lille (Nord)
Une dizaine de véhicules d'Enedis se sont rendus au dépôt Ilevia en réalisant une opération escargot sur la voie de droite de la M652. Sortis à l'échangeur 9 "Pilaterie", ils se trouvent au dépôt Ilevia.
- Valenciennes (Nord)
Le dépôt de bus-tram de Valenciennes est bloqué depuis le début de journée.