L'actuelle maire de Lille, Martine Aubry, s'est exprimée sur le possible recours au 49.3 par le gouvernement sur la réforme des retraites ce jeudi 27 février.
Le recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter sans vote le projet de loi sur la réforme des retraites, actuellement débattu à l'Assemblée nationale, serait "un scandale démocratique", met en garde la maire PS de Lille, Martine Aubry.
"J'en ai fait voter des lois, avec des milliers d'amendements...", a déclaré ce jeudi soir sur BFM Grand Lille l'ancienne ministre de l'Emploi et de la Solidarité du gouvernement Jospin.
Le 49-3, sur la réforme des retraites ? "Un scandale démocratique, une catastrophe sociale", selon Martine Aubry #LillePolitiques pic.twitter.com/4gOVXLp3An
— BFM Grand Lille (@BFMGrandLille) February 27, 2020
"Recourir au 49.3 sur une réforme aussi importante, qui entraîne tant de reculs [...] ce serait vraiment un scandale démocratique, allié à une catastrophe sociale", a dénoncé Mme Aubry, candidate à un quatrième mandat à la mairie de Lille.
"Plus aucun Français ne sait ce qu'il touchera à la retraite"
"Il faut que le gouvernement comprenne qu'on ne peut faire passer comme une lettre à la poste une réforme aussi importante", a ajouté l'ex-patronne du PS pour laquelle les députés de gauche "font leur travail" en se battant "pied à pied pour éviter que cette réforme ne passe".
Avec la réforme voulue par le gouvernement, "qui met à bas une des éléments majeurs de notre pacte social", a-t-elle affirmé, "plus aucun Français ne sait ce qu'il touchera à la retraite" et "il sait simplement qu'il va sans doute toucher moins" et "travailler plus aussi".
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a laissé ouverte ce mardi 25 février la possibilité de recourir au 49.3 sur cette réforme, alors que la majorité dénonce "l'obstruction" de la gauche de la gauche sur le texte.