Risque de chute de pierres : la mairie interdit le passage sous la voûte "Alcide" sur la Grand'Place de Lille

La mairie de Lille (Nord) interdit tout passage sous la voûte "Alcide" de la Grand'Place, a-t-elle fait savoir par un communiqué de presse, ce lundi 26 août 2024. Des pierres risquent de chuter et des travaux de sécurisation doivent être effectués sur le bâtiment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lieu est bien connu des Lillois : situé dans l'un des angles de la Grand'Place, à l'opposé du bâtiment flamand hébergeant La Voix du Nord, une arche en pierre abrite l'enseigne lumineuse rouge du restaurant "Alcide". Depuis ce lundi 26 août 2024, il est interdit de passer dessous.

La décision a été prise par la mairie de Lille, qui a également déposé un arrêté. La municipalité avait déjà demandé, le 6 juin 2024, la mise en place de mesures de protection des balcons du bâtiment passant au-dessus de la rue des Débris Saint-Etienne, "vu les désordres de façade qui y ont été constatés". Des filets de sécurité avaient depuis été installés pour éviter tout risque d'accident.

Risque de chutes de pierres

La réalisation d’un audit technique complémentaire avait également été commandée par la copropriété de l'immeuble concerné. Le bureau d'études mandaté a rendu ses conclusions ce lundi. Le document établit "l’existence d’un risque réel de chute d’éléments de pierres calcaires – éléments décoratifs", indique la mairie.

L'interdiction de passage a ainsi été prise à la suite de la visite du site par le service communal d’hygiène et de santé de la Ville ce lundi matin et des barrières ont été installées sur place pour bloquer l'allée et venue des passants comme des véhicules.

"Seuls sont autorisés à pénétrer tous professionnels dans le cadre de leurs missions d'expertise ou de mise en sécurité des lieux", précise l'arrêté pris par la mairie, consulté par France 3 et affiché sur le périmètre de sécurité d'une largeur de quatre mètres.

Des travaux de sécurisation doivent à présent être entrepris par les propriétaires pour permettre une réouverture du passage voûté. En revanche, le bâtiment reste accessible aux habitants car sa structure en elle-même ne présente pas d’anomalie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information