• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Séries Mania : 5 choses à savoir avant de se rendre au festival lillois

Tout ce qu'il faut savoir avant de se rendre au festival.
Tout ce qu'il faut savoir avant de se rendre au festival.

Le festival Séries Mania ouvre officiellement ses portes ce vendredi, à Lille. Tout ce qu'il faut savoir sur l'événement avant de s'y rendre. 

Par Jeanne Blanquart

1. Quelles séries vont être diffusées ? 


De nombreuses projections sont organisées, avec d'un côté les compétitions officielles et de l'autre les avant-premières. 

  • La compétition officielle

10 séries seront présentées à la compétition officielle. Parmi elles, on compte Ad Vitam, une série policière et futuriste qui se déroule dans un monde où l'on pense avoir éradiqué la mort, jusqu'au jour où l'on découvre sept jeunes mineurs, tous suicidés... La série American Woman nous emmène elle dans les années 70, à Los Angeles, pour suivre le quotidien d'une femme divorcée qui se bat pour élever ses deux filles dans un contexte où le féminisme se développe. 

American Woman Trailer

Parmi les petites nouvelles que nous avons repéré, citons également The Split, une série de la BBC qui raconte comment une famille de femmes avocates, spécialisées dans le divorce à Londres, doit gérer le retour de leur père, après 30 ans d'absence.

Une dernière, diffusée sur Netflix, dont vous avez peut-être déjà vu le trailer : The Rain. L'histoire se déroule cette fois en Scandinavie, dans un futur proche, après qu'une épidémie a anéanti la quasi-totalité des habitants. Un frère et une sœur cherchent alors à découvrir "si de nouvelles sociétés se sont organisées ailleurs"... 

THE RAIN Bande Annonce (Science Fiction, Série Netflix, 2018)


>> Le programme complet de la compétition officielle


  • La compétition française

Alors, déjà : MELVIL POUPAUD. Puisqu'on ne fait pas partie du jury, on peut vous avouer que dans la compétition française, on a hâte de découvrir la série Insoupçonnable, dans laquelle joue, donc, Melvil Poupaud, et dont le pitch est ravissant : l'histoire se déroule à Lyon, où l'on suit une criminologue chargée d'enquêter "sur le meurtre d’Adeline Moreau, belle-fille du puissant député local Damien Moreau". Pas de trailer pour le moment, mais une jolie photo de cette série qui sera par la suite diffusée sur TF1 : 

© TF1
© TF1

A noter également deux séries dont on entend déjà beaucoup parler. La première s'appelle Maman a tort, et raconte l'histoire d'un psychologue scolaire, à qui un petit garçon de 3 ans et demi explique que sa mère... n'est pas sa mère. "Première adaptation télé de l’auteur à succès Michel Bussi, Maman a tort décrit avec finesse le dilemme d’un psychologue, entre volonté de protéger un enfant et risque de briser une cellule familiale", indique le pitch. 

La seconde, Nu, nous emmène en 2026, alors qu'"un changement radical impose à tout le monde de vivre nu dans une France pacifiée et apaisée". Dans ce contexte, un inspecteur de police se réveille après 8 ans de coma et doit s'adapter à ces nouvelles règles... Les deux premières minutes vendent du rêve : 

OCS SIGNATURE TEASER NU


>> Le programme complet de la compétition française.

  • Les avants-premières

Il y a aussi ces séries qu'on connaît et qu'on aime déjà, mais pour lesquelles des nouveaux épisodes vont être projetés en exclusivité. On attend avec hâte la saison 6 de Candice Renoir, notre enquêtrice préférée incarnée par le sublime Cécile Bois. Un épisode inédit de Capitaine Marleau, Double Jeu, sera également projeté, ainsi que Meurtres en Solde, le tout dernier épisode des Petits Meurtres d'Agathe Christie.

Aussi, et surtout, on trépigne d'impatience à l'idée de découvrir avant tout le monde la saison 2 de La Servante Écarlate, (The Handmaid's Tale pour les puristes) ! 

THE HANDMAID'S TALE Saison 2 Bande Annonce (2018) La Servante Écarlate, Série


>> Le programme complet des nouvelles saisons inédites.


2. Ça se passe où ? 


Le festival se déroulera dans plusieurs lieux emblématiques du centre-ville de Lille. Pour n'en citer que quelques uns, des projections, des rencontres et des animations seront organisées au Tri Postal, au Nouveau Siècle, au Majestic (big up), à la Gare Saint So', aux Beaux-Arts...

Voici la carte des lieux du festival : 

La carte des lieux Séries Mania, à Lille

Pour se rendre à ces lieux de projections ou de rencontres, nous vous recommandons vivement de venir en transports en commun...


3. Comment réserver sa place ? 

En dehors des Parcours Secrets et de la soirée Mange ta Série, les projections et événements sont gratuits et ouverts à tous. Pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, les projections, les rencontres exceptionnelles, les conférences, les tables rondes et le Marathon Comédie, une réservation est nécessaire.

Les réservations sont ouvertes : 
  • du 20 au 26 avril de 14h00 à 19h00 au Village Festival (Le Tripostal, avenue Willy Brandt à Lille)
  • du 27 avril au 5 mai de 10h00 à 20h00 au Village Festival ou sur nos lieux de projection une heure avant la séance

Pour les moins prévoyants, il est toujours possible de se présenter à l’entrée de la salle 30 minutes avant la projection.

4. On va voir qui ?



Et les autres... 


5. Et sinon, à part les projections ? 


Séries Mania, ce n'est pas uniquement des projections de séries. De nombreux événements annexes sont organisés durant la période du festival. 











>> Et de nombreux autres événements à découvrir ici. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le film "Merci patron !" de François Ruffin a dépassé les 300 000 entrées

Les + Lus