Le travailleur humanitaire belge originaire de Tournai a été libéré, après 455 jours de détention en Iran.
C’est un immense soulagement. Olivier Vandecasteele a été libéré, après 455 jours derrière les barreaux de sa prison de Téhéran.
Au moment où je m’adresse à vous, le belge Olivier Vandecasteele est en chemin pour la Belgique. Si tout se déroule comme prévu, il sera parmi nous ce soir. Enfin libre.
Alexander De Croo, Premier ministre belge
Détenu en Iran depuis février 2022 "dans des conditions insoutenables" alors qu'il était "innocent", le travailleur humanitaire belge originaire de Tournai est actuellement en route pour la Belgique, où il devrait arriver ce vendredi 26 mai 2023 dans la soirée.
Selon plusieurs médias belges, l'avion transportant Olivier Vandecasteele devrait atterrir entre 21h et 21h30.
Condamné à 40 ans de prison pour espionnage
Officiellement accusé d’espionnage, il avait été condamné à 40 ans de prison, 1 million de dollars d’amende et 74 coups de fouet.
"La nuit dernière, Olivier a été conduit jusqu’à Oman où il a été pris en charge par une équipe de militaires belges et de diplomates, a expliqué Alexander De Croo, Premier minitre belge, dans une courte vidéo. Il y a passé ce matin un certain nombre d’examens médicaux en vue d’évaluer son état de santé et de permettre son retour dans les meilleures conditions possibles".
Un échange avec un diplomate iranien condamné pour terrorisme
Olivier Vandecatseele a été échangé à Mascate (Oman) avec le diplomate iranien Assadollah Assadi, détenu en Belgique depuis 2018. Il était condamné à vingt ans de prison par la Belgique pour un projet d'attentat contre l'opposition iranienne en France.
Cet échange a suscité une vague d'indignation de la part de l'opposition iranienne en exil, qui a qualifié cette transaction de "rançon honteuse".