Près d'un TGV Lyon-Lille sur trois est en retard, selon une étude de 60 Million de consommateurs.
Les TGV sont-ils de plus en plus en retard ? En pleine grève des cheminots, le magazine 60 Millions de consommateurs a consacré une étude à la question en distribuant bons et mauvais points de ponctualité aux différentes lignes du réseau.
Les retards sont légers, mais de plus en plus fréquents, à tel point que les voyageurs des trains de grandes lignes ne s’en étonnent même plus
On y apprend que la palme du retard à la liaison Lyon - Lille (32,48% de retard), talonné par Marseille - Lille - Europe (29,26%). Le podium, dominé par ces trois villes, est d'ailleurs complété par Lyon - Marseille (25,60). Un peu plus loin, en sixième position, se trouve dans l'autre sens Lille - Marseille (23,10%).
"Les retards sont légers, mais de plus en plus fréquents, à tel point que les voyageurs des trains de grandes lignes ne s’en étonnent même plus" constate Jean Lenoir, vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) interrogé par nos confrères. Il note un "phénomène d’usure de la ponctualité des TGV."
TGV : 16,5 millions de voyageurs ont subi un retard en 2017 (estimation @60millions). Les #TGV, c'est plus ce que c'était... #SNCF pic.twitter.com/vzuZBpxEXB
— Benjamin Douriez (@BenjaminDouriez) 26 avril 2018
Une usure qui augmente d'année en année : concernant les trains Lyon - Lille et Marseille - Lille, leur taux de retard a augmenté respectivement de 4% et 9% de 2016 à 2017, selon l'étude. Celle-ci ne comptabilise que les retards de plus de 5 minutes sur les trajets de moins 1h30, de plus de 10 minutes pour les trajets de plus de 1h30 et de plus de 15 minutes pour les trajets qui dépassent 3 heures.
Pourquoi de tels retards, d'ailleurs ? Interrogé par 60 Millions de consommateurs, le directeur de l'AQST Alain Sauvant explique que ces deux lignes empruntent deux zones TGV différentes (Nord et Sud-Est), ce qui "multiplie par deux les risques de retard".
Dunkerque, gare à l'heure
Parmi les TGV les plus ponctuels montrés en exemple par l'étude, on notera la liaison Dunkerque-Paris (8,20%), sixième et Paris-Dunkerque (8,88%), septième mais bien loin de Paris-Nancy (5,92%)