SNCF : les TGV Lyon-Lille et Marseille-Lille sont-ils les plus en retard ?

Près d'un TGV Lyon-Lille sur trois est en retard, selon une étude de 60 Million de consommateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les TGV sont-ils de plus en plus en retard ? En pleine grève des cheminots, le magazine 60 Millions de consommateurs a consacré une étude à la question en distribuant bons et mauvais points de ponctualité aux différentes lignes du réseau.

Les retards sont légers, mais de plus en plus fréquents, à tel point que les voyageurs des trains de grandes lignes ne s’en étonnent même plus


On y apprend que la palme du retard à la liaison Lyon - Lille (32,48% de retard), talonné par Marseille - Lille - Europe (29,26%). Le podium, dominé par ces trois villes, est d'ailleurs complété par Lyon - Marseille (25,60). Un peu plus loin, en sixième position, se trouve dans l'autre sens Lille - Marseille (23,10%).

"Les retards sont légers, mais de plus en plus fréquents, à tel point que les voyageurs des trains de grandes lignes ne s’en étonnent même plus" constate Jean Lenoir, vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) interrogé par nos confrères. Il note un "phénomène d’usure de la ponctualité des TGV."


Une usure qui augmente d'année en année : concernant les trains Lyon - Lille et Marseille - Lille, leur taux de retard a augmenté respectivement de 4% et 9% de 2016 à 2017, selon l'étude. Celle-ci ne comptabilise que les retards de plus de 5 minutes sur les trajets de moins 1h30, de plus de 10 minutes pour les trajets de  plus de 1h30 et de plus de 15 minutes pour les trajets qui dépassent 3 heures.

Pourquoi de tels retards, d'ailleurs ? Interrogé par 60 Millions de consommateurs, le directeur de l'AQST Alain Sauvant explique que ces deux lignes empruntent deux zones TGV différentes (Nord et Sud-Est), ce qui "multiplie par deux les risques de retard".

Dunkerque, gare à l'heure


Parmi les TGV les plus ponctuels montrés en exemple par l'étude, on notera la liaison Dunkerque-Paris (8,20%), sixième et Paris-Dunkerque (8,88%), septième mais bien loin de Paris-Nancy (5,92%)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information