Margaux a décidé de raconter son histoire sur les réseaux sociaux. La ville, en charge de la gestion du zoo, a présenté ses excuses et assure que l'allaitement est possible à Lille partout dans l'espace public et dans l'ensemble des équipements municipaux.
Elle a décidé de prendre la parole, pour dénoncer une injustice. L’incident s’est produit lundi 19 juin 2023, une quarantaine de minutes à peine avant que les portes du zoo de Lille ne ferment leurs portes aux visiteurs.
Margaux, jeune maman en visite avec ses parents et ses proches, s’installe à l’écart des visiteurs sur les marches d’un escalier pour allaiter son petit garçon de 6 mois.
"Madame, vous ne pouvez pas allaiter en plein air"
"Un garde du zoo m’interpelle pour me demander de bouger immédiatement de là où je me trouve, pour laisser le passage libre en cas d’incident", raconte la maman dans un message posté sur les réseaux sociaux.
Le zoo est pourtant vide, Margaux décide de ne pas bouger.
Je suis peinée, déçue, en colère, de cette demande injustifiée. Y a-t-il un signe à l'entrée ne permettant pas d'allaiter à l'intérieur du zoo ?!
Margaux, dans un post sur Instagram
C’est alors que la discussion s’envenime, et qu’un responsable vient à la rencontre de la jeune femme. "Il me dit de but en blanc : « madame, vous devez vous lever, vous ne pouvez pas allaiter en plein air »", détaille Margaux.
Elle décrit alors sa peine, sa déception et sa colère. "Nous en sommes là, en 2023. En plein centre-ville de Lille, dans un lieu qui accueille les familles", conclut-elle.
La ville de Lille rappelle que l'allaitement est permis partout dans l'espace public
La ville de Lille, en charge de la gestion du parc zoologique, a adressé ses excuses à Margaux et a tenu à rappeler que "l’allaitement est bien entendu permis à Lille dans l’espace public, comme dans l’ensemble des équipements de la ville".
Les agents municipaux concernés ont été reçus par la direction afin de "prendre toutes les mesures pour qu’une situation telle que cette rappelée par la maman n’ait pas lieu".
La jeune maman a demandé à tous les internautes de "modérer (leurs) propos à l'encontre du zoo de Lille pour que (ses) combats restent forts et engagés pour (son) souhait premier : allaiter partout, tout le temps".
En juillet 2021, Disneyland Paris avait présenté des excuses à une femme à laquelle des employés du parc avaient demandé d'arrêter d'allaiter en public.